Deux hommes à moto ont tiré des mortiers d’artifice sur la foule qui sortait du stade du Thillay, samedi soir, après le feu d’artifice de la ville. Une femme a été légèrement blessée.
« Cela hurlait. Les gens s’allongeaient au sol ou se protégeaient derrière les voitures », témoigne une spectatrice qui était en première ligne avec ses deux enfants, samedi soir, lorsque des tirs de mortier d’artifice ont visé la foule. (…)
Les faits se sont produits alors que le bouquet final venait de s’éteindre après avoir illuminé le ciel du Thillay. Il est aux alentours de 23h15, tous les spectateurs quittent alors le stade. Les services de la ville ont ouvert les grandes grilles afin de permettre une sortie plus fluide des spectateurs dont une partie se dirige vers le centre-ville, en empruntant le chemin de Saint-Denis. (…)
« Au début, cela tirait en l’air puis les tirs sont devenus plus horizontaux et nous ont visés. Il y avait quelqu’un, cagoulé, à l’arrière d’une moto-cross avec des mortiers dans les bras. Ils ont fait toute la rue à moto en canardant tout le monde sur le trottoir de gauche. Il n’y a pas d’autre mot » poursuit le témoin. (…)
Les passants se sont alors protégés du mieux qu’ils pouvaient. « J’ai fait allonger mon petit garçon de six ans par terre. Il a vu les feux d’artifice exploser à côté de lui, devant son nez. Mon grand était, lui, derrière une voiture », ajoute la mère de famille qui précise que les services de la mairie ont invité les spectateurs à regagner le stade pour être en sécurité, alors que la moto a été prise en chasse aussitôt par les forces de l’ordre. (…)
Un seul blessé a été recensé à l’issue des faits, une femme qui a été touchée légèrement aux jambes et qui n’a pas souhaité être prise en charge par les secours ni, par ailleurs, porter plainte à ce jour. Les gendarmes déployés sur place ne sont pas parvenus à intercepter les deux motards qui ont pu prendre la fuite. Une enquête est ouverte pour les identifier.