Une communauté de Tipperary est confrontée à une polémique au sujet d’un centre de réfugiés, les villageois avertissant que le nombre de migrants proposé est supérieur de près de 70 % à la population locale.
Le village de Dundrum, dans le sud de Tipperary, compte 165 habitants.
Cependant, le gouvernement prévoit d’utiliser l’hôtel Dundrum House comme complexe d’hébergement et d’y loger jusqu’à 280 demandeurs de protection internationale (IPA).
Les habitants de la région se sont déclarés choqués par ces projets et par l’ampleur de la répartition, qui dépasse de plus de 100 personnes la population permanente du village.
Une réunion publique visant à discuter de la réaction de la communauté à ce déménagement a attiré plus de 300 personnes du village et des environs.
Cette polémique fait suite aux affrontements qui ont eu lieu plus tôt cette année avec les communautés de Roscrea et de Clonmel au sujet de centres de réfugiés de grandes envergures.
Ces affrontements ont donné lieu à des scènes horribles et le site de réfugiés de Clonmel a été la cible de plusieurs incendies criminels.
Les habitants de Dundrum ont appelé à faire preuve de « bon sens » face à l’ampleur des projets d’hébergement locaux.
Les politiciens ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact sur les services locaux, qui, selon eux, sont déjà à la limite de leurs capacités.
Le conseiller municipal indépendant Liam Browne s’est dit « consterné » par le manque de communication avec les habitants.
Le conseiller municipal indépendant Liam Browne s’est dit « consterné » par le manque de communication avec les résidents locaux.
Declan Burgess, conseiller municipal du Fine Gael, a déclaré qu’il était « profondément préoccupant » que la communauté locale soit tenue dans l’ignorance.
Le ministre de l’intégration et nouveau leader du parti vert, Roderic O’Gorman, a confirmé que le département de l’intégration prévoyait de procéder à l’hébergement dans l’hôtel Dundrum House.
M. Browne a demandé si ces centres d’hébergement à grande échelle dans de petites communautés n’étaient pas motivés par la volonté désespérée de faire sortir les demandeurs d’asile de Dublin.
« Nous disons depuis le début qu’il y a trop de monde dans une zone trop petite », a-t-il déclaré à Tipp FM.
« Nous n’avons pas eu d’évaluation des besoins locaux, rien n’a été fait, nous n’avons aucune idée des services. Ils parlent d’installer des familles de demandeurs de protection internationale à Dundrum, mais où ces enfants seront-ils pris en charge si ces personnes veulent aller travailler dans la communauté ?
« Le médecin a déjà dit à Dundrum qu’il ne prendrait pas de nouveaux patients, il n’a tout simplement pas la capacité de le faire ».
[…]« Le gouvernement semble penser qu’il faut faire sortir ces personnes de Dublin, les faire descendre dans le pays, les placer dans une zone rurale et laisser la ruralité s’occuper d’eux par la suite.
« Mais ce n’est pas une façon d’avoir une politique d’immigration ou une politique de réfugiés demandeurs d’asile. La situation est en train de devenir un véritable désastre ».
(Facilement accessible via une archive)