16/07/2024
La Belgique n’accueillera pas l’équipe d’Israël pour la première journée de la Ligue des nations le 6 septembre. La fédération belge de football l’a confirmé dans un communiqué ce mardi. La rencontre aura donc vraisemblablement lieu dans un pays étranger et plus précisément en Hongrie.
Le 19 juin, c’est la ville de Bruxelles qui avait annoncé que la capitale belge ne souhaitait pas recevoir l’équipe nationale d’Israël au stade du Roi-Baudouin, jugeant son organisation « impossible ». Dans la foulée, la fédération israélienne avait affirmé vouloir disputer ce match en Belgique. Les Belges avaient alors organisé une consultation pour savoir quelle ville était susceptible d’accueillir la rencontre mais aucune ville ne s’était portée candidate.
Par conséquent, la fédération belge a dû accepter ce mardi que ce match n’aurait pas lieu sur le sol Belge. La Belgique et Israël font partie du groupe de la France.
19/07/2024
Le match de Ligue des Nations entre la Belgique et Israël, prévu le 6 septembre 2024, ne pourra pas avoir lieu au stade Roi Baudouin de Bruxelles. Les Diables Rouges y évoluent habituellement, mais la Ville de Bruxelles “juge impossible l’organisation de ce match à très haut risque sur son territoire”, en raison des tensions liées au conflit israélo-palestinien, a-t-elle communiqué mercredi. (…)
L’Union belge de football (URBSFA) a déclaré regretter cette décision. “Les supporters poussent toujours nos joueurs et nous aimons jouer nos matches dans un stade Roi Baudouin enthousiaste. Nous comprenons et partageons l’inquiétude autour de la situation en Israël et Palestine et les conséquences sur la sécurité. Nous savions que le match contre Israël se jouerait probablement sans public et l’avions accepté. La sécurité prime toujours”, a réagi l’URBSFA. (…)
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a exhorté, de son côté, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles d’autoriser la tenue du match sur le territoire de sa commune.
“Notre capitale n’est même plus capable de recevoir l’équipe d’Israël. Peut-on réaliser ce que cela représente pour notre démocratie? Une démocratie libérale qui n’est plus capable d’accueillir un pays démocratique? Même les pires dictatures ne subissent pas cette humiliation. Qui peut encore nier qu’il y a un sérieux et grave problème Belgique? Nous demandons au bourgmestre de la Ville de Bruxelles d’assumer ses responsabilités en autorisant l’organisation de ce match”, a déclaré le président des libéraux francophones sur X. (…)