17/07/2024
« Hier soir, la victime de ces actes criminels est malheureusement décédée au Centre hospitalier de la Côte basque, où elle se trouvait prise en charge depuis son hospitalisation le 11 juillet », a indiqué le procureur de la République Jérôme Bourrier. (…)
(Merci à Géraldine.)
13/07/2024
(…) Les versions sur l’origine de l’altercation entre les deux hommes diffèrent. La victime, un festayre âgé de 58 ans et en état d’ébriété (1,87 g d’alcool par litre de sang), aurait invectivé le mis en cause, un Français guadeloupéen de 39 ans qui évoque des propos à caractère raciste, ce que la compagne de la victime conteste, a retracé le procureur.
La pression monte malgré les tentatives d’apaisement du chauffeur et du régulateur de la société de transport. Les deux hommes se retrouvent à l’extérieur du bus et le mis en cause se précipite vers le quinquagénaire, criant “Je suis un champion de boxe”, a poursuivi M. Bourrier. Après deux “violents coups au visage”, la victime chute au sol. (…)
(…) Entendu en garde à vue, le mis en cause aurait exprimé des regrets. Il dit avoir voulu se protéger, version que la vidéo ne semble pas confirmer.
L’homme serait connu de la justice. Il a été condamné à 16 reprises dont 12 pour des violences aggravées. En 2021, l’homme avait été condamné pour violences intrafamiliales. Il était sorti de prison en avril dernier.
La municipalité avait condamné “avec force un tel drame” et s’en était remise “pleinement aux autorités compétentes pour établir et qualifier les faits ainsi que les suites à donner”. Dans un communiqué, la ville de Bayonne réaffirmait “sa volonté et son engagement en faveur de fêtes apaisées et respectueuses de toutes et tous”.
L’homme a été mis en examen pour tentative d’homicide. Il va être présenté devant le juge de la liberté et de la détention. Le parquet a requis son placement en détention provisoire. (…)
(Merci à Mérovée.)