Dans la nuit du 12 juillet, vers 2h, les forces de l’ordre sont averties qu’un vol à la roulotte est en cours, dans le parking souterrain d’une résidence du boulevard du Général-de-Gaulle, dans le centre-ville de Roubaix. La Brigade anticriminalité arrive sur place. Les fonctionnaires se séparent pour mieux débusquer le voleur. L’homme est découvert, dans l’habitacle d’une Peugeot 307. L’équipage procède à son interpellation. Ou plutôt tente parce que le suspect va se montrer extrêmement virulent.
« Vous allez vous débattre, donner des coups de pied. Puis vous sortez ce couteau et vous hurlez à plusieurs reprises que vous allez les tuer. Les policiers expliquent que vous faites de grands mouvements en visant leurs visages et la gorge. Par chance, vous n’allez pas les atteindre », résume le président du tribunal, où le prévenu était jugé, ce lundi.
Des renforts arrivent. L’homme est finalement conduit, non sans mal, au commissariat. Bilan matériel, huit véhicules ont été dégradés et pillés de leurs objets. Côté humain, si un policier souffre de légères estafilades aux mains, un autre est plus gravement touché à un doigt. Un troisième se plaint de douleurs au genou.
À l’issue de sa garde à vue, Nassim Hamdi est jugé en comparution immédiate. Marié à une Tourquennoise, cet Algérien de 31 ans est en situation irrégulière. « Vous faites l’objet de deux fiches d’interdiction administrative de retour, vous ne devriez plus être en France », dit le président. Hamdi opine du chef.
[…]