18/07/2024
“L’Argentine est un pays souverain et libre. Nous n’avons jamais eu de colonies ni de citoyens de seconde zone. Nous n’avons jamais imposé notre mode de vie à qui que ce soit. Mais nous ne tolérerons pas non plus qu’on nous le fasse. L’Argentine a été construite à la sueur et au courage d’Indiens, d’Européens, de Créoles et de Noirs comme Remedios del Valle, le sergent Cabral et Bernardo de Monteagudo“, a énuméré la vice-présidente du gouvernement argentin dans son message.
“Aucun pays colonialiste ne nous intimidera pour une chanson ou pour avoir dit les vérités qu’il ne veut pas admettre. Assez de feindre l’indignation, hypocrites. Enzo (Fernandez), je te soutiens, Messi, merci pour tout“, a conclu Victoria Villarruel dans sa diatribe en défense des joueurs de l’Albiceleste.
17/07/2024
16/07/2024
Lors d’un direct vidéo filmé dans le bus de l’équipe d’Argentine, dans la foulée de la victoire à la Copa America 2024, les joueurs ont commencé à entonner un chant de supporters déjà entendu lors de la Coupe du monde 2022, composé de paroles racistes à l’égard des joueurs de l’équipe de France.
C’est d’ailleurs durant le Mondial 2022 que des premiers chants racistes, visant notamment Kylian Mbappé et Eduardo Camavinga ont été entendus de la bouche de supporters argentins. «Ils jouent pour la France mais viennent d’Angola… Ils vont bien courir… Ils aiment baiser des trans… Leur mère est nigériane… Leur père est cambodgien mais sur le passeport : Français», pouvait-on entendre en direct sur une chaîne de télévision nationale.
Deux ans plus tard, c’est sur un live Instagram du joueur de Chelsea, Enzo Fernandez que l’on a pu deviner le même chant, entonné par les joueurs argentins présents dans le bus, quelques heures plus tard. Lorsque les premières notes du chant ont sonné, le milieu du terrain a pris le soin d’arrêter la vidéo. Mais le mal est déjà fait…
- Vidéo à gauche : Copa American 2024, joueurs argentins
- Vidéo à droite : Coupe du Monde 2022, supporters argentins