→ Lien de l’étude (interieur.gouv).
Selon une étude récente du SSMSI, la France a enregistré 4 015 victimes de tentative d’homicide en 2023, contre 2 259 en 2016. Cette augmentation représente une croissance annuelle moyenne de 9 % sur cette période.
La majorité des tentatives d’homicide, soit 85 %, se sont produites en dehors du cadre familial, une proportion qui reste stable depuis 2021. Les hommes représentent plus des trois quarts des victimes (77 %), principalement en dehors du contexte familial (93 %). En revanche, les femmes constituent 65 % des victimes dans le cadre familial, et ce pourcentage grimpe à 73 % pour les violences conjugales. (…)
Les jeunes âgés de 15 à 29 ans sont les plus vulnérables aux tentatives d’homicide, avec une incidence cinq fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes de cette tranche d’âge. Les auteurs des tentatives d’homicide présentent des caractéristiques similaires à celles des victimes : principalement des hommes (90 %) âgés de 18 à 29 ans (47 %).
Les régions de Guyane, Guadeloupe, Martinique et Mayotte affichent les taux de tentatives d’homicide les plus élevés, jusqu’à douze fois plus qu’en métropole. En France métropolitaine, la Seine-Saint-Denis, les Bouches-du-Rhône, le Val-d’Oise et Paris sont les départements les plus touchés, tandis que la Lozère et le Lot enregistrent les taux les plus bas. (…)