20/07/2024
Thomas, 22 ans, est encore pâle. « Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit, je me suis refait le film plein de fois », souffle ce gardien de la paix affecté depuis huit mois aux Compagnies de circulation de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris. (…)
Le personnel soignant de l’hôpital Lariboisière lui a dit qu’il avait perdu 1,7 litre de sang. (…)
« À quelques centimètres, c’était la carotide. Quand je suis arrivé à l’hôpital, je leur ai dit : Je ne veux pas mourir », relate-t-il. À ses côtés, Franck (le prénom a été modifié), 31 ans. Ce jeudi, il en était à son troisième jour de travail après sa sortie d’école. C’est lui qui a pressé la détente et touché Ibrahima K. à l’abdomen. Il a commencé sa carrière à Chambéry (Savoie), comme policier adjoint. « Ça m’est souvent arrivé de sortir mon arme, mais jamais de tirer, explique-t-il. Je n’avais pas le choix. Notre formateur avait mis l’accent sur les risques d’attaques au couteau contre les policiers. »
Le blessé et le tireur ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure, échelon or. Quatre autres policiers présents sur cette intervention ont reçu la médaille de la sécurité intérieure, échelon argent. (…)
19/07/2024
INFO ACTU17. Un jeune homme a été tué à l’arme blanche jeudi soir dans un immeuble de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Ibrahima K., le suspect qui a été mortellement neutralisé par les policiers près des Champs-Élysées après les avoir attaqués avec un couteau, est le meurtrier présumé. Une information confirmée par le parquet de Nanterre.
Un jeune homme a été tué à l’arme blanche dans un immeuble de Courbevoie (Hauts-de-Seine) ce jeudi en début de soirée. La victime est un adolescent de 16 ans. Ibrahima K., l’homme de 27 ans qui a été mortellement neutralisé par balle un peu plus tard dans la soirée près des Champs-Élysées à Paris après avoir agressé un policier avec un couteau, est soupçonné d’être l’auteur du crime, selon plusieurs sources. Le parquet de Nanterre confirme ce vendredi matin à Actu17, “le lien entre les deux affaires, s’agissant du même suspect”. Aucune garde à vue n’est en cours de vendredi matin dans ce dossier, précise la même source.
[…]18/07/2024
Un policier est blessé au niveau de la tête. Il a été pris en charge par les secours et transporté à l’hôpital en urgence absolue, indique le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Son pronostic vital n’est pas engagé. (…)
Selon les premiers éléments, les policiers ont été appelés vers 19 heures pour un homme perturbant la tranquillité de la boutique Louis Vuitton. A l’arrivée des policiers, le suspect armé d’un couteau qu’il tenait à la main, a pris la fuite. Il se serait alors soudainement retourné, portant un coup de couteau à l’un des policiers qui a été blessé à une oreille. L’un de ses collègues a alors tiré un coup de feu pour riposter. (…)
Un homme armé d’un couteau a agressé des policiers dans la rue Vernet, près des Champs-Élysées à Paris (VIIIe) ce jeudi en début de soirée. Un policier est blessé au niveau de la tête, il a été pris en charge par les secours.
Un autre policier a ouvert le feu, blessant grièvement l’agresseur de 27 ans à l’abdomen. Il a lui aussi été pris en charge par les secours.
Un large périmètre de sécurité a été installé. Les secours sont sur place.
Plus d’informations à venir.