C’est une fermeture symbolique dans le quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Symbolique car la supérette La Crémerie faisait partie du décor depuis vingt-deux ans. La conséquence « d’un ras-le-bol général » qui a conduit le gérant à fermer boutique le 14 juillet dernier. Symbolique aussi car sur la dalle, c’était le dernier commerce proposant du porc et de l’alcool. Une fermeture qui marque aussi un changement dans les habitudes culinaires du quartier.
« Vous m’apprenez qu’ils vendaient du porc », s’étonne une passante qui fait plutôt ses courses chez Lidl. Pour Jeannette, en revanche, c’est un coup dur. La retraitée s’y fournit régulièrement depuis qu’elle n’ose plus prendre le volant. « Je peux toujours me faire livrer à domicile, mais cette petite supérette me fait sortir et voir des gens. » Pour trouver du porc, viande économique par excellence, il faudra se rendre en centre-ville ou dans la zone d’activité de Buchelay, à 2 km de là. Soit environ 25 minutes à pied.
« Avec la fermeture de La Crémerie, ce sont le porc et l’alcool qui disparaissent du Val-Fourré », déplore le propriétaire de La Crémerie, Loïc Vigneron. Deux denrées dont la consommation baisse en France. La dalle du Val-Fourré, ce commerçant l’arpente depuis 1981. Il y a même tenu un étal jusqu’au début des années 2000. Il a vu les habitudes de consommation changer et la population se paupériser. […]
À la place de la supérette, c’est une chaîne de boulangeries bien connue des Mantais qui va s’installer. L’Excellence, déjà présente au Val-Fourré, va ainsi ouvrir sa quatrième boutique. Elle proposera des sandwichs mais pas le traditionnel jambon-beurre, peu demandé. « Les boulangeries et les kebabs, ce n’est pas ce qui manque ici. On n’avait pas besoin de ça », grommelle une ancienne caissière de La Crémerie.