INFO LE PARISIEN. Âgé de 18 ans, il a été placé en garde à vue ce mardi matin dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet national antiterroriste. Il a été repéré après avoir évoqué en ligne sa volonté de passer à l’acte, notamment durant l’événement sportif.
À trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la vigilance face à la menace djihadiste est maximale. Et les opérations d’entrave se multiplient. Illustration encore avec l’arrestation en Gironde, ce mardi matin, d’un jeune homme de 18 ans par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Selon nos informations, il a été placé en garde à vue pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » dans le cadre d’une enquête récemment ouverte par le parquet national antiterroriste (PNAT).
Décrit comme radicalisé, le suspect a été détecté par la DGSI par ses messages sur les réseaux sociaux sécurisés dans lesquels il évoquait sa volonté de commettre une action violente, notamment durant les Jeux olympiques. Des renseignements qui ont conduit la justice antiterroriste à s’en saisir et ouvrir une procédure. Les investigations viennent à peine débuter et doivent encore établir la réalité du projet et, le cas échéant, son état d’aboutissement. La garde à vue du jeune homme peut durer jusqu’à 96 heures.
[…]