Fdesouche

24/07/2024

La relayeuse du 4×400 m Sounkamba Sylla a annoncé sur son compte Instagram avoir trouvé un accord pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux, vendredi.

Lundi, la sprinteuse Sounkamba Sylla affichait son mécontentement, dans un post Instagram, dénonçant le fait qu’elle ne pourrait pas assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, vendredi, à cause du voile islamique qu’elle porte. […]

« Le CNOSF souhaite que l’ensemble des athlètes de l’équipe de France qui défilent ce vendredi 26 juillet le fassent dans de bonnes conditions et puissent profiter de ce moment exceptionnel. Ainsi, en concertation avec la Fédération française d’athlétisme, le MSJOP, Paris 2024 et Berluti, des échanges ont eu lieu avec Sounkamba Sylla, relayeuse du 4 x 400 m français. Il lui a été proposé de porter une casquette lors du défilé, ce qu’elle a accepté. », a fait savoir le CNOSF dans la soirée. […]

L’Equipe


12/06/2024

7 juin 2024 – Championnats Europe athletisme Rome 2024 – Sounkamba Sylla – Relais 4×400 m mixte


31/05/2024

Alors que le ministère a rappelé ses devoirs en matière de laïcité, un débat s’ouvre autour de l’interdiction de signe religieux aux JO pour les sportifs français.

« Le ministère a récemment été saisi du cas de l’athlète Sounkamba Sylla (Photo), qui ne se trouvait pas en conformité avec une règle de droit lors de ses précédentes compétitions avec l’équipe de France d’athlétisme », réagit-on dans l’entourage d’Amélie Oudéa-Castéra.

[…]

La règle de droit en question concerne une décision du 29 juin 2023 du Conseil d’État, suite à un conflit autour du port de voile par des footballeuses. « Le Conseil d’État a jugé que le principe de neutralité du service public s’applique aux membres des équipes de France sélectionnés par les fédérations sportives délégataires de service public, en tant que personnes participant à la mise en œuvre de celui-ci », rappelle le ministère des Sports. En d’autres termes, si les sportifs peuvent porter de signes religieux dans certaines compétitions (si le règlement de leur Fédération ne l’interdit pas), ce n’est pas le cas lorsqu’ils sont en équipe de France, où ils sont assimilés à des agents d’un service public.

[…]

Les échanges entre les différents services juridiques ont eu lieu tout au long de la journée. Sur proposition de la FFA (Fédération française d’athlétisme), le ministère aurait accepté de transiger pour le port d’une casquette, considéré comme un équipement sportif. L’affaire pourrait créer des débats, d’autant que le voile n’est pas l’unique signe religieux concerné par une règle de droit, que la France est l’un des rares pays à brandir. Quid des sportifs portant aux JO un médaillon avec un signe religieux, un tatouage évoquant un personnage religieux ou même se signant avant ou après une épreuve ?

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux