25/07/2024.
Réaction de Javier Mascherano, sélectionneur argentin
« Ce qui s’est passé sur le terrain est un scandale s’est agacé Javier Mascherano, le sélectionneur argentin. Ce n’est pas un tournoi de quartier, ce sont les Jeux olympiques. Comment est-ce possible d’arrêter le match sept fois parce que des gens entrent sur la pelouse ? »
Dans la soirée, le président de la Fédération argentine a annoncé qu’il allait déposer une plainte auprès de la Fifa : « Attendre quasiment deux heures dans le vestiaire pour que, après l’invasion du terrain par des spectateurs marocains et la violence contre notre délégation, nos joueurs doivent revenir pour s’échauffer et continuer un match qui aurait dû être suspendu par l’arbitre, c’est un non-sens, qui va contre les règles de la compétition. »
Source : 20 minutes
25/07/2024 : Réaction d’Amélie Oudéa-Castera
24/07/2024
Après un avant-match bon enfant, la fin de la rencontre entre le Maroc et l’Argentine à Geoffroy-Guichard est tendue. Après une heure de confusion, le match va reprendre dans un stade vidé de ses supporters. (…)
(…) De la tension, des buts, des cartons, et un scénario dingue. Le tournoi masculin de football aux Jeux olympiques a débuté en fanfare – et dans une grosse confusion – ce mercredi à Saint-Etienne (…)
(…) Tout d’abord, la décision du corps arbitral de donner 15 minutes de temps additionnel a étonné les joueurs et le staff marocain, ainsi que de très nombreux observateurs du football sur les réseaux sociaux. Aucun fait marquant durant la rencontre ne semblait, a priori, justifier une telle rallonge.
Mais ce n’est pas tout. Après le but, un pétard et des projectiles ont été lancés sur les joueurs argentins, qui sont rapidement rentrés au vestiaire. Les diffuseurs de la rencontre ont rendu l’antenne, mais le site des Jeux olympiques n’a pas entériné le match nul, qualifiant la rencontre « d’interrompue ». Le but égalisateur a été vérifié par le corps arbitral pour une possible position de hors-jeu. Il a finalement été validé peu après 17h45. (…)
(Merci à Gaëlle.)