Fdesouche

(…) Quand les gendarmes arrivent devant cette maison située en lisière de forêt, ils constatent que la porte est ouverte et distinguent du mouvement et les voix de deux hommes à l’intérieur. Sur l’injonction des forces de l’ordre, les deux individus se mettent au sol.

Dans les poches de l’un d’eux, un tournevis et un pied de biche, qui correspondent aux marques de pesées constatées sur la porte d’entrée. Le premier, qui a prétendu « avoir trouvé la porte ouverte » et « être entrée pour voir » – le pied biche aurait « sauté dans sa poche » lors de l’interpellation – a été condamné, lors d’une procédure de comparution immédiate dès le 19 juillet, à six mois de prison avec sursis et deux ans d’interdiction de présence sur le territoire français.

Placé en détention provisoire, son comparse, Amed F., a dans un premier temps été présenté à un juge des enfants : sans document officiel, il s’est présenté sous l’identité d’un mineur. Une ligne de défense qui s’est écroulée devant la sanction prononcée, qu’il refuse, assurant finalement être majeur.

La véritable identité de ce jeune Algérien de 19 ans, sans domicile fixe depuis son arrivée en France, apparaîtra grâce aux investigations menées en collaboration avec les autorités espagnoles : ses empreintes avaient été relevées lors de son entrée dans l’espace Schengen, en décembre 2023.

« Vous êtes bien Amed F. et non Mohamed W. ? », l’interroge le président du tribunal Damien Reymond (…) « Je vais dire la vérité », concède le jeune homme, par le truchement de son interprète.

Il reconnaît avoir été déposé en voiture par un troisième homme – qui s’était évaporé à l’arrivée des gendarmes –, être entré par effraction dans la maison et l’avoir fouillée à la recherche « d’argent ou quelque chose ». Espérant « la clémence » du tribunal, le jeune homme au casier vierge dit avoir pris conscience « d’avoir suivi de mauvais conseils » depuis son arrivée en France et vouloir « repartir sur le bon chemin ».

Il est condamné à une peine équivalente à celle de son complice – en deçà des réquisitions du parquet – à six mois entièrement assortis d’un sursis et de paraître à Chambray-lès-Tours pendant deux ans. Il échappe en revanche à l’interdiction de présence sur le territoire français, afin « d’être en mesure de répondre aux deux convocations » qui l’attendent pour d’autres faits devant une autre juridiction, précise le président.

La Nouvelle République

Fdesouche sur les réseaux sociaux