Le nombre de ressortissants étrangers vivant au Japon a atteint un niveau record, selon des données officielles publiées ce mercredi 24 juillet, qui révèlent également la plus forte baisse annuelle du nombre de citoyens japonais jamais enregistrée dans le pays. Les résidents étrangers représentent environ 2,7% de la population du Japon, qui compte au total 124,9 millions d’habitants. Le Japon a la deuxième population la plus âgée du monde, derrière Monaco. Le nombre de citoyens japonais résidant au Japon s’élevait quant à lui à 121,6 millions au 1er janvier selon les données, soit une baisse de 861.237 personnes en 2023, la 15e baisse annuelle consécutive et la plus importante jamais enregistrée.
Avec un taux de natalité chroniquement bas, le Japon a la deuxième population la plus âgée du monde, derrière Monaco. Le premier ministre Fumio Kishida a mis en place des politiques visant à stimuler les naissances, tout en avertissant que le pays est «à la limite de l’incapacité de pouvoir continuer à fonctionner en tant que société». Le gouvernement a également revu les politiques d’immigration du pays afin de rendre l’installation dans l’archipel plus attractive pour les travailleurs étrangers.
Au 1er janvier, le pays comptait 3,32 millions de résidents étrangers, selon les chiffres publiés ce jeudi 24 juillet. Cela représente une augmentation de 11% sur un an, et un record depuis que le ministère des Affaires intérieures a commencé à compiler ces données en 2013. Les résidents étrangers représentent environ 2,7% de la population du Japon, qui compte au total 124,9 millions d’habitants.
Les médias japonais ont attribué cette hausse de la population étrangère à la levée des strictes restrictions aux frontières mises en place pendant la pandémie de Covid-19, qui a favorisé le retour des étudiants et des travailleurs étrangers dans le cadre d’un programme de formation professionnelle du gouvernement.