Fdesouche

26/07/2024

En 2024 notre pays va encore s’endetter au bas mot à hauteur de 150 milliards cette année.. Ca, c’est la dette nette. Mais en réalité, l’Agence France Trésor va devoir emprunter d’ici décembre pas loin de 300 milliards d’euros.

Normal : comme on ne peut pas rembourser nos dettes, on les fait rouler, c’est le terme consacré, autrement dit, on emprunte à Paul l’argent qui va nous permettre de rembourser Jacques qui nous a prêté il y a 5 ans ou 10 ans.

Donc, que le conseil d’Analyse Economique, qui dépend du Premier ministre, dise « il faut baisser les dépenses », c’est somme toute assez normal. En revanche, ce qui est beaucoup plus surprenant, c’est que ce même conseil préconise d’augmenter les impôts alors même que nous sommes déjà les champions du monde toute catégories des prélèvements fiscaux et sociaux..

Le conseil d’analyse économique recommande de baisser énormément la dépense publique, je dirai même considérablement. Vous savez qu’Emmanuel Macron a promis, en arrivant aux affaires en 2017, qu’il referait passer le déficit public sous la barre des 3 %, le fameux critère de Maastricht que la France n’a quasiment jamais respecté depuis qu’il existe. A tel point que la Commission Européenne nous menace à nouveau de sanctions pour non respect des critères de convergence. […]

Economie Matin (article intégral)

Projet de moi de finances 2024

26/07/2024

L’Union européenne a formellement lancé vendredi les procédures pour déficits publics excessifs ciblant sept Etats membres, dont la France, selon un communiqué du Conseil européen, l’institution représentant les Vingt-Sept.

Outre la France, ces décisions visent la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, Malte et la Roumanie. Tous ont dépassé l’an dernier la limite de déficits publics fixée à 3% du produit intérieur brut (PIB) par le Pacte de stabilité, qui limite aussi la dette à 60% du PIB. Ils devront prendre des mesures correctrices pour respecter à l’avenir ces règles budgétaires, sous peine de sanctions financières.

Plus d’informations à venir.

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux