27/07/2024
Interrogé sur les critiques émanant de l’extrême droite, qui a jugé l’événement trop “woke” et politique, Thomas Jolly explique ne pas avoir voulu “être subversif, de me moquer ou de choquer. Ma volonté est de dire que nous sommes ce grand ‘nous'”.
03/04/2024
LES J.O. DE JOLLY – Jusqu’à l’été 2024, “Télérama” suit l’acteur-metteur en scène Thomas Jolly, directeur artistique des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris dans la conception de son projet. Sixième épisode : les répétitions et les décors prennent forme, souvent au milieu de polémiques.
Réinterroger nos normes, changer nos regards est l’objet de cette cérémonie.
Lui, heureusement, ne s’occupe « que » des quatre cérémonies d’ouverture et de clôture olympiques et paralympiques. Les autres secteurs de communication – mascotte, affiche, médailles des athlètes, etc. – sont des services différents qui ne communiquent pas entre eux. « Tant mieux, ça crée de la diversité ! » Et pour une fois, il n’était pas soumis à la pression médiatique. « Les JO, leur organisation sont un étrange catalyseur de nos tensions sociales, sociétales… Mais la confidentialité à laquelle je suis rigoureusement astreint vise aussi à provoquer l’étonnement le jour dit, la fête, le plaisir, la joie. On ne juge pas d’un événement par petits bouts, plus ou moins maladroitement annoncés et sortis de leur contexte. Je peux vous assurer que l’ensemble de la cérémonie promet des surprises bien plus fortes, plus radicales que la présence ou pas d’Aya Nakamura, que je souhaite pourtant ardemment. Et sur le contenu global, je vous affirme que les médias en savent bien davantage aujourd’hui que ce qu’ils pouvaient savoir avant les JO de Tokyo, Rio ou Londres où les secrets étaient farouchement gardés et respectés ! »
(Merci à BB)