Aladin, c’est son véritable prénom, n’a pas eu le temps de formuler un vœu le jour de son anniversaire. Samedi 27 juillet 2024, il a eu 31 ans. Et pour cette journée exceptionnelle, il avait décidé d’aller voir sa petite amie à Mantes-la-Jolie, puis sa mère à Conflans-Sainte-Honorine.
(…) Là, après avoir grillé tous les feux rouges et les stops, pris les ronds-points à l’envers, il percute une Renault Mégane noire. À l’intérieur, il y a un couple et une fillette de 2 ans. Ils s’en sortent miraculeusement sans une égratignure.
L’interpellation ne va pas se dérouler dans la plus grande des sérénités. La brigade anticriminalité fait face à une bonne centaine de jeunes hostiles, l’obligeant à sortir une arme. Elle reçoit aussi des projectiles lancés depuis les immeubles. Après de longues secondes de tension, les policiers parviennent à extirper Aladin de sa voiture. (…)
Quelle peine pour cet homme déjà condamné 14 fois, dont quatre fois pour des refus d’obtempérer ? Pour la procureure de la République, son attitude a été celle d’un braqueur en fuite. « Il a pris tous les risques pour s’échapper, pour quelques grammes de résine (…)
Le tribunal opte pour 18 mois d’incarcération immédiate et la révocation d’un sursis de 6 mois ; 2 ans au total. Aladin écope en plus d’une amende de 300 euros pour l’excès de vitesse. Son permis a été annulé avec interdiction de le repasser pendant 1 an.
(Merci à Mérovée.)