C’est le signe que le moral n’est pas au beau fixe. La plateforme Immonot interroge régulièrement les notaires sur leur perception du marché. Et en juillet, la majorité d’entre eux (78% des notaires interrogés) conseillent de vendre en raison, selon le sondage, des “incertitudes liées au résultat des élections”.
“Il est très improbable en effet qu’une situation politique plus stable intervienne avant la fin de l’année et que se dessine alors une reprise du marché immobilier”, écrit l’étude.
À l’inverse, 15% des notaires interrogés restent orientés sur l’achat, une part non négligeable selon l’étude, signe que “l’immobilier a toujours l’image de valeur refuge”. Enfin, 7% préfèrent patienter. Ces proportions sont globalement en phase avec les précédents sondages d’Immonot, où la majorité des notaires conseillaient déjà de vendre.
Les notaires de plus en plus pessimistes
Ce qui change en revanche, c’est leur inquiétude croissante. Alors que fin avril 18% des notaires interrogés anticipaient une augmentation de leur activité et seulement 11% une baisse, fin juin la proportion d’optimistes descend à 8% contre 58% de pessimistes prévoyant une chute des transactions.
Et encore une fois, c’est l’incertitude politique qui est à blâmer, selon Immonot. “Tout changement politique a un effet plus ou moins désastreux sur l’activité immobilière”, écrivent les auteurs.