Le prédicateur radical Anjem Choudary, figure influente de la mouvance islamiste au Royaume-Uni, a été condamné à la prison à perpétuité pour avoir dirigé une « organisation terroriste » interdite et liée à plusieurs attaques meurtrières ces dernières années. Il avait pris soin cependant, grâce à sa connaissance du droit, de ne pas franchir la ligne rouge de l’illégalité jusqu’au milieu des années 2010.
Après un premier passage en prison au milieu des années 2010 pour avoir soutenu le groupe djihadiste État islamique, cet avocat de 57 ans d’origine pakistanaise risque fort de passer le reste de sa vie derrière des barreaux, après une investigation conjointe menée par le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada.
Sa peine a été assortie d’une période de sûreté de 28 ans par la Woolwich Crown Court de Londres, qui l’avait déclaré la semaine dernière coupable d’avoir dirigé à partir de 2014 l’organisation Al-Mouhajiroun (ALM), interdite depuis 2010 au Royaume-Uni.
En comptant le temps passé en détention provisoire, il ne pourra pas être libéré avant ses 85 ans, a relevé le juge Mark Wall en prononçant sa peine, soulignant son rôle « central dans la gestion d’une organisation terroriste » et dans la radicalisation de « jeunes hommes ».
ALM, fondé en 1996, a été mis en cause dans plusieurs attentats à Londres comme celui ayant fait huit morts le 3 juin 2017 au London Bridge ou encore l’assassinat en 2013 du soldat Lee Rigby.
Anjem Choudary s’était imposé comme l’un des principaux représentants du « Londonistan », cette mouvance islamiste radicale installée dans la capitale britannique au début des années 2000. […]