« On va vous baiser les pédés ! Pédés ! » Maxime et Ryan (les prénoms ont été changés) n’en avaient que pour cinq minutes. Le temps d’aller chercher un dessert pour couronner leur repas de famille, dans un pavillon tranquille de Corbeil-Essonnes (Essonne). Mais ce jeune couple homosexuel, accompagné ce soir-là du père de Maxime, a croisé la route de cinq hommes, ivres, qui leur ont d’abord lancé des insultes homophobes avant de les agresser violemment. Bilan : 17 agrafes pour Ryan et 40 pour le père de Maxime, qui a tenté d’intervenir. « J’aurais pu mourir. À quelques centimètres près, leur couteau finissait dans mon cœur », lâche, encore marqué, Ryan. (…)
Une information judiciaire a été ouverte des chefs de tentative de meurtre à raison de l’orientation sexuelle et injures publiques à raison de l’orientation sexuelle de la victime. (…)
Quinze jours après la sauvage agression dont il a été victime le 17 juillet cet Algérien de 30 ans a accepté de se confier sur la brutalité des faits et le quotidien du couple qu’il forme avec Maxime, 23 ans. « Dans ses yeux, j’ai vu la haine de ce que je suis. Et sa haine a été démultipliée parce que je suis Maghrébin, comme lui », se désole Ryan. (…)
« On se tenait par le bras, c’était discret. Mais je pense qu’ils nous avaient repérés avant », estime Maxime. (…)
Cet employé du BTP avait pourtant quitté son Algérie natale en 2017 pour un soleil plus clément, fuyant un père que l’homophobie avait rendu diaboliquement imaginatif. « Mon père a essayé toutes les tortures possibles sur moi ! À 13 ans, il m’a enfermé plusieurs jours nu, dans une cage, pour me soigner ! Il voulait que je devienne hétéro. » Arrivé en France en 2019, après une escale de deux ans en Espagne, le trentenaire espérait vivre sans nuage, sans peur. (…)
Un gay rebeu, ça ne plaît pas. J’ai droit à des pédé, c’est fréquent. Mais il y a aussi des pute, salope ou t’aimes bien le zob. Tout ça, c’est du vécu. Je laisse couler en général. Mais s’il y a une menace physique, je ne me laisse pas faire. Une fois, après une soirée, des mecs aux propos homophobes m’ont menacé de viol », raconte le jeune homme volubile.
Depuis l’agression qu’ils ont subie, Ryan et Maxime pensent à déménager, quitter la résidence paisible où ils vivent ensemble.
(Merci à Jeanne.)
01/08/2024
Mise à Jour 18h34 : Je précise que le jeune homme poignardé, âgé de 25 ans, est d’origine maghrébine.
[Info Valeurs] Tentative de meurtre homophobe à Corbeil Essonnes : les quatre suspects ont été identifiés et se nomment Islam H., Aymen R., Karim D. et Nessim N., indique une source policière. Une opération dans deux squats de la ville a déjà permis l’interpellation, ce mardi 30 juillet, de Islam H., né le 02/10/1991 (32 ans) en Algérie. Au cours de ses auditions, le mis en cause n’a pas reconnu avoir participé à l’agression mais… être intervenu pour secourir la victime. Il a été déféré au TJ d’ Evry ce jeudi 1er août en vue d’une ouverture d’information. Les deux victimes poignardées ont reçu 31 et 20 jours d’ITT.