Fdesouche

Dans un entretien au Grand Continent, le professeur au Collège de France qualifie les attentats islamistes de janvier 2015 d’«assassinats politiques». Un choix sémantique qui s’inscrit dans une rhétorique semblant justifier les attentats, s’indigne l’ancien directeur de Charlie Hebdo.

LE FIGARO. – Dans un entretien au site en ligne Le Grand Continent, Patrick Boucheron a qualifié les attentats islamistes de 2015 d’« assassinats politiques ». Que révèle cette prise de parole ?

PHILIPPE VAL. – Cette prise de parole donne une mauvaise image du Collège de France. Ne pas dire qu’il s’agit d’un attentat islamiste, mais plutôt d’un « assassinat politique », rejoint précisément le discours de Rima Hassan, ou de La France insoumise en général, dont une partie des membres refuse de prononcer l’expression de « mouvement terroriste » pour qualifier le Hamas. Parler d’« assassinat politique » pour qualifier les attentats de janvier 2015 est un choix sémantique pensé, une prise de position. Il s’explique par l’adhésion à un pacte politique, ou moral, qui (…)

Le Figaro



Récemment sur Patrick Boucheron :

Fdesouche sur les réseaux sociaux