« Il y a eu zéro pickpocket sur la ligne 6 du métro ce jeudi 1er août et les agents de sûreté de la RATP nous ont dit qu’il y en avait de moins en moins », indique un policier en uniforme à la station de La Motte-Picquet Grenelle.
Pour l’évènement, les agents de sûreté de la RATP ont renforcé leurs effectifs de 25 %. « En temps normal, en été, nous avons 80 équipes composées, au minimum, de 3 agents. Or, durant les Jeux olympiques, nous avons 100 équipes », explique la chargée de communication du réseau des transports parisiens.
Le renfort des forces de l’ordre n’est pas passé inaperçu pour les visiteurs de la capitale. « Je me sens mieux maintenant qu’avant les Jeux olympiques grâce à la présence des policiers, des militaires », confie une touriste Coréenne armée d’un mini-ventilateur dans les mains pour supporter la chaleur.
[…]Pour un salarié de la RATP, gilet orange fluo sur le dos, « les touristes sont très contents de la présence accrue de tous les agents en charge de la sécurité ». Mais selon lui, ce n’est pas la seule raison qui explique la rareté des vols dans le métro. « Ce n’est pas tabou qu’il y a eu un grand nettoyage dans les rues pour mettre à l’extérieur de la ville les personnes à problèmes », conclut-il. Un « nettoyage » qui avait aussi consisté au printemps et juste avant les Jeux à une stratégie de harcèlement sur les gangs de pickpockets et le démantèlement de plusieurs équipes par les policiers parisiens.