Pour la première fois, les quartiers nord apparaissent sur la carte de l’office de tourisme de Marseille. Persuadés du potentiel d’attractivité touristique de ces quartiers, la ville de Marseille, et notamment son adjoint socialiste au tourisme Laurent Lhardit, se sont donné pour objectif de faire de ce secteur une véritable destination touristique, au même titre que le Mucem ou les calanques. «On cherche à montrer autre chose à faire à Marseille que visiter le grand centre-ville, confirme Laurent Lhardit. On vise surtout un tourisme familial et à mieux répartir le flux touristique.»
Ainsi, pour la première fois de son histoire, depuis cet été, les quartiers nord apparaissent sur la carte de l’office de tourisme de Marseille. À la demande de la mairie, l’office du tourisme y a fait figurer des points d’intérêt à visiter dans ces arrondissements, comme l’oppidum de Verduron, qui surplombe la Castellane, le musée du Savon, l’Après M ou encore l’église Saint-Louis.
Et quid de l’insécurité ? «Je suis Marseillais, répond Thierry. Et je peux vous dire que les quartiers nord ont beaucoup évolué. On ne se fait pas agresser comme ça en pleine journée. Bien sûr, il faut faire attention, mais comme partout en France maintenant, j’ai envie de dire…».