09/08/2024
07/08/2024
La mère d’un adolescent tué lors d’une attaque à la machette doit faire face à une nouvelle agonie aujourd’hui après avoir appris que l’un de ses meurtriers sera libéré six mois seulement après avoir purgé sa peine en raison de la surpopulation carcérale.
Gordon Gault, 14 ans, est décédé à l’hôpital six jours après avoir été attaqué avec une lame au cours d’une querelle à Elswick, Newcastle, en novembre 2022.
À l’issue d’un procès devant la Newcastle Crown Court, Carlos Neto, 18 ans, et Lawson Natty, également 18 ans, ont été reconnus coupables d’homicide involontaire et de blessures illégitimes.
Neto, originaire de Manchester, a été condamné à neuf ans et deux mois de prison, tandis que Natty, originaire de Newcastle, s’est vu infliger deux ans et huit mois de prison lors de leur audience en mars.
La mère de Gordon, Dionne Barrett, a été dévastée lorsqu’elle a reçu une lettre confirmant la libération anticipée de Natty le week-end dernier.
Face à la surpopulation carcérale, les conservateurs ont commencé à procéder à des libérations anticipées avant les élections, et le nouveau gouvernement travailliste a confirmé qu’il continuerait à le faire dans un contexte de crise carcérale.
Un porte-parole du ministère de la justice a déclaré au MailOnline que tout délinquant violent condamné à une peine de moins de quatre ans pouvait bénéficier d’une libération anticipée dans le cadre de ce programme.
Bien que les personnes condamnées pour des délits sexuels et des violences domestiques soient exemptées, d’autres délinquants violents, y compris les tueurs condamnés pour homicide involontaire, peuvent être libérés.
Mme Barrett a déclaré : “Nous sommes absolument dévastés. Ils m’ont appelée vendredi pour me dire qu’il était libéré en raison de la surpopulation carcérale, puis ils me l’ont fait savoir par écrit.
Il est normal de laisser des petits criminels en liberté pour vol à l’étalage, mais il a été condamné pour homicide involontaire et il n’a fait que quelques mois.
Je n’arrive pas à comprendre. C’est la semaine même où ces filles ont été assassinées à Southport et il est sorti. Quel genre d’exemple est-ce là ?
Elle a ajouté : “Nous n’avons pas obtenu la moindre justice pour Gordon”.
Le procès a enseigné qu’un second jeune, dont le nom n’a pas été révélé, avait été lacéré au cours de la même confrontation violente, mais qu’il avait survécu.
[…]06/08/2024
Le gouvernement britannique s’apprête à libérer, en avance, plus de 500 places dans les prisons et à mobiliser 6000 policiers spécialisés au lendemain d’une nouvelle soirée émaillée de violences.
Le gouvernement britannique a annoncé ce mardi 6 août que plus de 500 places seraient disponibles dans les prisons pour y écrouer des émeutiers et la mobilisation de 6000 policiers spécialisés, au lendemain d’une nouvelle soirée émaillée de violences. Le Royaume-Uni est secoué depuis une semaine par une succession de rassemblements violents selon les autorités à l’appel de groupes d’extrême droite, après que trois fillettes ont été tuées dans une attaque au couteau à Southport .
[…]Le gouvernement a fait en sorte que soient libérées des places qui auraient été disponibles «plus tard dans le mois», a-t-elle expliqué, évoquant le chiffre de 567 places. Selon la police, au moins 378 personnes ont été interpellées depuis le début des violences il y a une semaine, un chiffre amené à augmenter avec le temps.