Fdesouche

Les diplomates de l’Union européenne au Bangladesh se sont déclarés mardi « très inquiets » en raison d’informations concernant des attaques contre des minorités, au lendemain de la fuite de la Première ministre du pays en proie à des émeutes meurtrières (…)

Sud Ouest

« Les chefs de mission de l’UE à Dacca sont très inquiets du fait d’informations faisant état de multiples attaques contre des lieux de culte et des membres de minorités religieuses, ethniques et autres au Bangladesh », est-il écrit dans un communiqué de l’Union européenne au Bangladesh, publié sur X et reposté par l’ambassadeur de l’UE dans ce pays Charles Whiteley.

Des commerces et maisons appartenant à des hindous ont été pris pour cible par des manifestants lundi, selon des témoins. Le média indien The Print a pour sa part fait état d’attaques ayant visé au moins deux temples hindous. La maison d’un musicien hindou célèbre, Rahul Ananda, a également été incendiée. (…)

Des observateurs craignent que la crise politique actuelle ravive les tensions entre les communautés au Bangladesh. Selon le recensement national de 2022, cité par le département d’État américain dans un rapport, la population du pays compte environ 91 % de musulmans et 8 % d’hindous – le 1 % restant étant notamment constitué de chrétiens et de bouddhistes. La Constitution du Bangladesh défend le principe de laïcité mais désigne l’Islam comme religion d’État.

Les minorités religieuses y sont régulièrement victimes de persécutions. L’ONG de défense des droits humains Odhikar a recensé 20 meurtres commis contre des membres de minorités entre 2007 et 2021. Près de 1 500 attaques contre des propriétés et des temples ont également été rapportées sur la même période.

La minorité hindoue – la plus importante – est particulièrement ciblée : une série d’attaques contre ses représentants avait fait une dizaine de morts et des centaines de blessées en 2021, lors des célébrations de Durga Puja, une des grandes fêtes hindoues. Des épisodes similaires de violences s’étaient produits en 2016 et en 2012. (…)

Les Hindous sont d’autant plus visés que la dirigeante déchue Sheikh Hasina est accusée de proximité avec eux. Celle-ci s’était en effet rapprochée du Premier ministre indien Narendra Modi par opposition à son principal rival, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), pour qui l’islam est une composante de l’identité bangladaise. (…)

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux