Si Ahmed et Kais se sont fait attraper ensemble, c’est « parce qu’ils se croisent en tant que voisins à Rive-de-Gier » prétendent-ils. Rien à voir, selon eux, avec la lourde condamnation prononcée à leur encontre par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne en 2022 : trois ans dont deux avec sursis probatoire. Pour recel en bande organisée. (…)
Les faits remontent à la nuit du 30 juillet dernier. Une famille de Pélussin, qui s’apprête à partir en vacances, a chargé son Citroën Jumpy. Vélos, matériel de camping : tout est prêt pour une belle escapade. Mais le lendemain matin, le véhicule a disparu. Son propriétaire l’avait équipé d’un traceur, le Jumpy est localisé à Rive-de-Gier. Chez l’un des prévenus, faussement immatriculé. (…) Les deux hommes, largement trentenaires, vivent toujours chez leurs parents. Tous deux ont un casier judiciaire. (…)
Le tribunal suit les réquisitions du procureur et condamne le duo pour recel : dix mois ferme, maintien en détention. Et interdiction de contact pendant trois ans pour les voisins de Rive-de-Gier. On a appris au procès que l’un des prévenus devait repartir en vacances avec son fils le soir même, après quinze premiers jours de détente en juillet. C’est triste. Mais l’allusion a surtout provoqué la colère, légitime, de la victime. Dont la famille, elle, n’aura pas droit à ses congés. Faute de voiture. (…)