Fdesouche

« Après le drame de Southport, comment l’extrême droite française s’empare du fait divers avec des affiches anti-immigration “European Lives Matter” » Publié le 06/08/2024 à 11h13 (…)

L’auteur de l’attaque, Axel Rudakubana, un jeune de 17 ans originaire de Cardiff et résidant à Banks dans le Lancashire, a été arrêté par la police et inculpé pour triple homicide et dix tentatives de meurtre. Son identité a été révélée par les autorités pour contrer les rumeurs virales en ligne qui alimentaient les émeutes.

Le juge de Liverpool a justifié cette décision par un “intérêt public réel et légitime”. Initialement, un média peu fiable avait diffusé le nom “Ali-Al-Shakati”, provoquant une désinformation massive.

D’après plusieurs titres de presse britanniques, comme le Mirror ou le Daily Record, Axel Rudakubana, issu d’une famille chrétienne impliquée dans la communauté locale, est actuellement en détention provisoire. (…)

France 3 Régions


→ L’article rappelle les différents éléments de désinformation : musulman, récemment arrivé dans le pays, islamiste (ce que Fdesouche n’a d’ailleurs jamais relayé) et s’attarde de manière précise sur le profil de l’assaillant mais à aucun moment il est mentionné qu’Axel Rudakubana est issu d’une famille immigrée rwandaise.


Tuerie de Southport :

→ Fdesouche le 1er août :

Fdesouche sur les réseaux sociaux