Fdesouche

« T’es Juif toi ? Moi, je suis Marocain. Je vais te niquer ta mère, sale Juif de merde » : À Montpellier (34), un homme agressé dans le tram (Màj : l’assaillant Halim M., déjà connu pour de multiples faits, condamné à une peine de prison aménageable)

12/08/2024

Accusé d’avoir proféré des insultes à caractère antisémite à l’encontre d’un touriste parisien, le 6 août dernier. Puis de l’avoir violenté physiquement dans la ligne 4 de tram, un Montpelliérain de 48 ans comparaissait ce lundi 12 août devant le tribunal judiciaire.

[…]

Pas de mandat de dépôt

Les magistrats ont décidé de ne pas ordonner de mandat de dépôt à l’audience, permettant ainsi au juge d’application des peines d’aménager la condamnation du prévenu.

À noter que ce dernier devra se soumettre à un stage de citoyenneté. En peine complémentaire, il aura interdiction de détenir une arme durant cinq ans. Et sera privé de ses droits civiques sur la même période.

Tous dommages et intérêts confondus, il a été condamné à verser 5.735 euros à la principale victime ainsi qu’au bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) et à l’observatoire juif de France (OJF).

Midi-Libre

“J’avais un peu bu, et je faisais un décompte à voix haute des morts à Gaza. Il m’a regardé bizarrement”, a tenté d’expliquer le prévenu à la barre. “Je n’étais pas dans mon état normal, j’ai déconné”.

Interrogé à tour de rôle par les avocats de la victime et des parties civiles (le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNCVA), l’Observatoire Juif de France (OJF) et le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)), Halim M. a reconnu les faits, refusant toutefois de reconnaître le caractère antisémite de l’agression. “Ça n’a rien d’antisémite, c’est juste une bêtise”, a-t-il assuré. “C’est une grosse connerie.”

“Il a extrêmement honte, mais il ne sait pas comment l’exprimer”, a assuré l’avocate du prévenu Me Cécile Sauvage, tenant à mettre en avant “l’isolement” de son client, addict à l’alcool et à la drogue, et frère de “deux fonctionnaires de police”.  “La première chose qu’il m’a dite c’est : je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça, je ne suis pas antisémite”.

Déjà connu de la justice pour de multiples faits depuis 1994 (vols, trafics de stupéfiants, dégradations, outrages, violences et violences sur concubin)

[…]

La Gazette Montpellier


08/08/2024

C’était le dossier prioritaire au commissariat central comme Métropolitain l’a indiqué et l’enquête n’a pas tardé à aboutir : l’auteur présumé de l’agression antisémite, mardi 6 août 2024, dans le tramway, à Montpellier, a été identité et rapidement interpellé, ce jeudi 8 après-midi.

Une source proche de la police confirme l’information à Métropolitain : grâce à les images de vidéosurveillance (Tam 3M), de vidéo-protection (Ville de Montpellier) et de la vidéo diffusée sur Tik Tok, où l’agresseur présumé est très reconnaissable, ainsi qu’à des témoignages, l’individu qui serait de nationale marocaine, a été identifié, logé et arrêté.

[…]

Actu.fr


07/08/2024

L’agression a eu lieu arrêt Nouveau Saint-Roch, Avenue de Maurin.

→ “Où t’as vu que j’étais juif connard ?” lance la victime à la fin de la vidéo.

(Merci à FranceMon1982 et à Titi.)


Lieu de l’agression / Lien

Fdesouche sur les réseaux sociaux