Le principal suspect du projet d’attentat-suicide aux concerts de Taylor Swift s’était radicalisé en ligne auprès d’un prédicateur aux dizaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux.
[…]Selon le média allemand Bild, cet Autrichien de 19 ans aurait été radicalisé en ligne par un prédicateur de haine et influenceur islamiste allemand très suivi sur les réseaux sociaux.
Le prédicateur berlinois Abul Baraa, de son vrai nom Ahmad Armih, n’est pas un inconnu pour les responsables allemands, selon Bild. Il prêchait à la mosquée As-Sahaba, aujourd’hui fermée, dans le quartier de Wedding à Berlin, qui aurait été fréquentée par des militants allemands connus de l’EI au fil des ans.
La mosquée a été perquisitionnée par la police allemande en 2018, soupçonnée d’être utilisée pour transférer des fonds à un combattant islamiste en Syrie dans le but de commettre des “actes criminels terroristes”, avaient déclaré les procureurs à l’époque. Mais alors que la mosquée a finalement fermé ses portes en 2020 pendant la pandémie de Covid, Baraa a déplacé ses sermons sur les réseaux sociaux, où son audience parmi les jeunes générations a explosé.
“L’influenceur” compte des dizaines de milliers d’abonnés sur Instagram et TikTok combinés. Il publie régulièrement de courts clips de prédication dans lesquels il fustige souvent l’Occident et les incroyants.
Une “TikTokisation” du salafisme qui inquiète les responsables allemands car, si Baraa n’a pas été directement lié au complot terroriste contre les concerts de Taylor Swift en Autriche, il a eu une véritable influence sur le suspect de 19 ans avant son arrestation.
[…]
Parmi les jeunes adeptes du salafiste se trouvait le suspect (14 ans), qui aurait planifié une attaque contre le défilé arc-en-ciel de Vienne en 2023 avec deux personnes partageant les mêmes idées. La veille de l’événement, il a été arrêté comme ses complices. Des vidéos du prédicateur de haine ont été trouvées dans ses contacts sur les réseaux sociaux, et il a lui-même déclaré lors de l’un de ses interrogatoires qu’il suivait Abul Baraa sur Internet et qu’il s’était comporté conformément à ses instructions. L’enquête n’est toujours pas terminée, les suspects sont en fuite.
Il est considéré comme une autorité islamique par ses jeunes adeptes. En règle générale, ils se tournent vers lui pour des questions ordinaires. Est-il permis de travailler dans un magasin où l’on vend de l’alcool ? Est-il possible de passer ses vacances sur une plage classique ? Ou si un Mäc de poisson dans un fast-food est OK ?
[…]