L’interpellation de ce jeune homme de 22 ans avait eu lieu jeudi 8 août, dans un contexte de grande tension dans ce quartier d’Échirolles qui a connu plusieurs fusillades en quelques semaines. Il a été jugé et condamné à de la prison ferme ce lundi.
Depuis la fin du mois de juillet, plusieurs guetteurs ont été blessés par balles dans ou à proximité de l’immeuble le Carrare à Échirolles, ce bâtiment connu pour être un point de deal lucratif et dont certains appartements sont squattés par des trafiquants. Ainsi le Carrare est-il au cœur d’une guerre des gangs que semble se disputer le « marché ».
[…]Aux enquêteurs, Kail Camara, 22 ans, le casier judiciaire chargé de huit condamnations notamment pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, vol en réunion, refus d’obtempérer, port d’arme, avait d’abord expliqué qu’il s’était armé car il ne se sentait pas en sécurité dans l’agglomération. Puis il avait changé de version, affirmant que, alors qu’il était « posé » dans un endroit discret du quartier avec sa petite amie, un ancien ami était venu le voir en lui demandant de garder l’arme quelques minutes.
[…]Déclaré coupable, le jeune homme a été condamné à deux ans de prison ferme, une interdiction de séjour à Échirolles pour cinq ans et quinze ans d’interdiction de détenir une arme.