Valentina Petrillo est sur le point de devenir la première athlète ouvertement transgenre à participer aux Jeux paralympiques, après avoir été sélectionnée pour représenter l’Italie en para-athlétisme à Paris.
La sprinteuse de 50 ans – qui concourt dans la classification féminine T12, pour les athlètes malvoyantes – a fait la transition en 2019.
Petrillo, qui participera au 200 m et au 400 m T12, a déclaré à BBC Sport que sa participation aux Jeux serait un « symbole important d’inclusion ».
Mais Mariuccia Quilleri, une avocate et athlète qui a représenté un certain nombre d’autres athlètes qui s’opposent à la participation de Petrillo aux courses féminines, a déclaré que l’inclusion avait été choisie plutôt que l’équité et qu’« il n’y a pas grand-chose de plus que nous puissions faire ».
L’année dernière, Petrillo a remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde de para-athlétisme.
Les Jeux paralympiques se déroulent du 28 août au 8 septembre.
Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (IPC), a déclaré à BBC Sport que même si Petrillo serait « le bienvenu » à Paris dans le cadre des politiques actuelles de World Para Athletics, il souhaite voir le monde du sport « s’unir » sur ses politiques transgenres.
Que disent les règles ?
À l’heure actuelle, il n’existe pas de position unifiée dans le sport à l’égard de l’inclusion des personnes transgenres.
L’IPC permet aux instances dirigeantes internationales du sport d’établir leurs propres politiques.
Il existe des différences significatives entre les politiques de World Athletics et celles de World Para Athletics.
World Athletics a interdit aux femmes transgenres de concourir dans la catégorie féminine lors d’événements internationaux. Son président, Lord Coe, a déclaré que la décision était de « maintenir l’équité pour les athlètes féminines au-dessus de toute autre considération ».
Selon les règles de World Para Athletics, une personne qui est légalement reconnue comme une femme est éligible pour concourir dans la catégorie à laquelle son handicap la qualifie.
Les règles précisent que « World Para Athletics traitera tous les cas impliquant des athlètes transgenres conformément aux directives du Comité international olympique sur les transgenres (telles que modifiées par le CIO de temps à autre) et à tout règlement applicable de World Para Athletics ».
Parsons a déclaré l’année dernière que l’IPC n’envisageait pas de décision dans tous les sports paralympiques.
Mais, dans une interview à Paris le week-end dernier [10 août], il a déclaré qu’il n’était à l’aise avec cette position que « pour le moment ».
« Je pense que le mouvement sportif doit, guidé par la science, trouver de meilleures réponses à ces situations et aux athlètes transgenres », a déclaré Parsons.
[…]Qui est Petrillo ?
Dans une précédente interview avec la BBC, Petrillo a déclaré qu’elle savait qu’elle était une femme dès l’âge de neuf ans.
À l’âge de 14 ans, Petrillo a été diagnostiqué avec la maladie de Stargardt, une maladie oculaire dégénérative.
Petrillo a remporté 11 titres nationaux dans la catégorie masculine T12 pour les athlètes malvoyants entre 2015 et 2018.
Avec le soutien de sa femme, elle a commencé à vivre en tant que femme en 2018, et en janvier 2019, elle a commencé une hormonothérapie.
[…]Qu’en ont dit les autres ?
En 2021, plus de 30 athlètes féminines ont signé une pétition envoyée par Quilleri au président de la Fédération italienne d’athlétisme et aux ministères de l’Égalité des chances et du Sport pour contester le droit de Petrillo de participer à des courses féminines.
Lorsqu’on lui a demandé de commenter la sélection de Petrillo pour les prochains Jeux paralympiques, Quilleri a déclaré à la BBC : “Chaque fédération peut choisir entre les concepts d’inclusion et d’équité sportive. World Athletics a choisi le principe de l’esprit olympique, c’est-à-dire qu’ils sont restés fidèles à l’idée d’une compétition équitable.”
“D’autre part, la fédération paralympique italienne a choisi l’inclusion.”
“Ce sont les athlètes malvoyants qui seront battus par Valentina Petrillo qui devront se mobiliser auprès de leur fédération. Car malheureusement, ce sont ceux qui sont au sommet des fédérations qui ont permis que cela se produit”
Petrillo a déclaré que son identité transgenre avait commencé après avoir volé des sous-vêtements et des vêtements appartenant à d’autres femmes, dont sa mère.