La branche jeunesse d’une ONG turque soutenue et financée par l’Union européenne a rendu un vibrant hommage à Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas tué le 31 juillet dernier par une frappe d’Israël en Iran.
Dans une publication du 2 août 2024, la section jeunesse de l’organisation internationale Al Sharq Forum a appelé à « rendre un dernier hommage » au « martyr » Ismaïl Haniyeh sur la place Sainte-Sophie à Istanbul, considérant avoir « un engagement envers [lui] ».
(…)
Cette ONG turque est dirigée et a été fondée en 2012 par le palestinien Wadah Khanfar. Il était le directeur général de la chaîne qatarie Al Jazeera à partir de 2003 et de son réseau de médias de 2006 jusqu’en 2011 (…)
Dans une interview publiée le 25 octobre 2006 sur le site internet officiel des Frères musulmans, il est demandé à Wadah Khanfar si le fait qu’il ait « un background islamique, en particulier avec les Frères musulmans » n’entrerait pas en conflit avec ses fonctions à Al Jazeera. Il répondra de manière évasive que s’il ne s’estime pas « appartenir à un mouvement idéologique politique particulier », il « pense appartenir en premier lieu à la Oumma (la communauté des musulmans, ndlr), y compris à son héritage collectif et à son esprit ».
(…)
Malgré ses liens évidents avec le frérisme et sa volonté manifeste de promouvoir l’islam politique, la Commission européenne via Erasmus+ a financé de 2021 à 2023 pas moins de quatre projets de la section jeunesse du Al Sharq Forum pour un total de 110 279 €.
(…)