Fdesouche

17/08/2024

Après l’attaque au couteau perpétrée jeudi contre un aumônier de l’armée irlandaise à Galway (Irlande), un adolescent, qui s’était radicalisé sur Internet, comparaît ce samedi devant un tribunal.

Face à la justice. L’adolescent suspecté d’avoir commis une attaque au couteau contre un aumônier de l’armée irlandaise jeudi, sera fixé sur son sort ce samedi. Inculpé, il comparaît devant le tribunal de Galway cet après-midi.

Selon le journal The Irish Times, qui cite des sources policières, le suspect, un Irlandais de 16 ans, se serait radicalisé sur Internet ces derniers mois.

Toujours selon le journal, l’aumônier serait arrivé en voiture devant la caserne jeudi soir, et aurait baissé sa vitre en voyant l’adolescent venir dans sa direction. Ce dernier lui aurait alors porté plusieurs coups avec un couteau qu’il avait dissimulé. […]

CNews

La police a fouillé son domicile et a examiné ses appareils électroniques. Ils pensent qu’il s’est « radicalisé dans une certaine mesure » par les théories du complot concernant l’implication irlandaise au Mali et au Moyen-Orient. […]

The Irish Times


16/08/2024

La piste terroriste est envisagée dans l’enquête sur l’attaque au couteau d’un aumônier de l’armée irlandaise jeudi 15 août dans la soirée dans l’ouest du pays, a indiqué ce vendredi 16 août la police. Cet aumônier, âgé d’une cinquantaine d’années, a été attaqué par un adolescent devant une caserne de Galway, avait annoncé plus tôt la police. Il a reçu «plusieurs coups de couteau». Il a été hospitalisé pour «des blessures graves» mais ses jours ne sont pas en danger. (…)

Le Figaro

Des détails supplémentaires ont été révélés cet après-midi sur l’attaque qui a eu lieu peu avant 23 heures jeudi soir et qui a laissé le père Paul F Murphy (52 ans) avec des blessures graves mais sans danger pour sa vie. Les Gardaí pensent qu’il pourrait s’agir d’une attaque à motivation terroriste.

Le suspect de l’attaque, un ressortissant irlandais de 16 ans de la région de Galway, attendait à côté de l’entrée de la caserne de Renmore dans la ville de Galway lorsque le père Murphy est arrivé dans son véhicule.

Le véhicule ne portait pas de marquages ​​militaires et le père Murphy portait des vêtements civils. (…)

Il semblerait que le père Murphy ait baissé sa vitre lorsque l’adolescent s’est approché de son véhicule. Il a ensuite commencé à poignarder la victime avec un couteau jusque-là caché. La voiture a franchi le portail tandis que l’adolescent poursuivait son attaque. Témoin de la scène, le sentinelle de service a pointé son fusil Steyr et tiré cinq coups de semonce en l’air, conformément aux protocoles standards de recours à la force des forces de défense. Ils ont ensuite plaqué l’agresseur et utilisé leur matraque pour le maîtriser avant de le retenir jusqu’à l’arrivée des gardes, dont des officiers de l’unité de soutien armé.

D’autres membres du personnel ont administré les premiers soins au père Murphy en attendant l’arrivée des ambulanciers. Il a subi plusieurs blessures par arme blanche, mais est resté conscient. Le père Murphy a publié sur Facebook vendredi matin qu’il attendait une opération chirurgicale. (…)

L’adolescent a été entendu crier pendant l’attaque à propos de l’implication des forces de défense irlandaises au Mali, bien que son grief exact ne soit pas clair. [NdeFDS : d’autres parlent du Moyen-Orient, à suivre] (…)

Irish Times

Selon le journal «Irish Times», citant des sources policières, le suspect, un Irlandais, se serait radicalisé sur internet. Ces sources estiment qu’il serait remonté contre la présence de forces irlandaises au Moyen-Orient. Des soldats irlandais font partie de missions de maintien de la paix des Nations Unies, notamment au Liban.

La victime, Paul Murphy, a remercié le public pour son soutien dans un message vendredi sur Facebook. «Mes amis, je vous remercie pour vos prières», a-t-il écrit. «Je vais bien, j’attends juste une opération. Tout ira bien», a ajouté l’aumônier. Le vice-Premier ministre et ministre irlandais de la Défense, Micheal Martin, a condamné l’attaque, félicitant les militaires présents pour leur «intervention cruciale». (…)

20 minutes

(Merci à Gaëlle.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux