Fdesouche

18/08/2024

(…) Les faits se sont déroulés lors d’une intervention des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) dans le quartier de Bacalan, mardi vers 18h30. Les forces de l’ordre ont repéré un homme au volant d’une Renault Clio signalée volée. Ils ont ordonné à l’automobiliste de s’arrêter mais celui-ci a accéléré. Dans sa fuite, le suspect “s’est encastré dans une barrière de tramway”, a précisé la police nationale de Gironde. Le chauffard a pris la fuite en courant, abandonnant sa passagère qui est restée sur place. Elle a été interpellée.

Une course-poursuite pédestre a alors débuté. L’un des policiers de la BAC est parvenu à rattraper le suspect dans la rue Joseph-Brunet, mais celui-ci ne s’est pas laissé faire. “Il en a profité pour arracher un pic en métal sur une des clôtures et a porté des coups avec sur la tête d’un des policiers”, détaille la police. L’agresseur a finalement été maîtrisé et interpellé avec l’aide de plusieurs autres policiers. (…)

Actu17

(…) Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête pour plusieurs motifs,” tentative d’homicide volontaire”, “refus d’obtempérer aggravé”, “recel de vol et mise en danger délibéré de la vie d’autrui”. L’auteur de l’agression du policier, un jeune homme de 27 ans, a été déféré devant le parquet ce jeudi. Il est finalement mis en examen pour “tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique”. Le fonctionnaire de police a 21 jours d’ITT.

Il est aussi reproché au suspect un vol avec arme. Il a été placé en détention provisoire.

L’événement avait provoqué des tensions dans le quartier. (…)

France Bleu


14/08/2024

La soirée a été agitée à Bordeaux dans le quartier de Bacalan, une ancienne zone industrielle en voie de réhabilitation. Mardi, vers 18h30, des policiers de la brigade anticriminalité ont repéré un véhicule dont le vol avait été signalé, avec deux individus à son bord. Lors du contrôle, les suspects ont pris la fuite en direction d’un campement itinérant à proximité. Les policiers ont ensuite été pris à partie et l’un d’entre eux blessé par un objet contondant. Son pronostic vital n’est pas engagé. Deux individus ont été placés en garde à vue, mais la situation ne s’est pas calmée pour autant.

Environ deux heures plus tard, des tramways circulant dans le quartier ont été visés par des tirs de projectiles. Des poubelles ont également été incendiées sur les voies du tramway. Le trafic de la ligne B du tramway et du bus 9 a donc été interrompu toute la soirée. Plusieurs policiers ont été la cible d’attaques de la part d’une dizaine d’individus encapuchonnés et ont dû faire usage de bombes lacrymogènes. La situation est finalement revenue au calme vers 22h30 et aucune autre interpellation n’a été réalisée.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux