Fdesouche


Déjà ciblée par une plainte pour apologie du terrorisme, la députée européenne Rima Hassan a participé à Amman, à un hommage à une figure du Hamas.

« Tous les vendredis, jour de manif après la prière », publie sur son compte Instagram la députée européenne insoumise Rima Hassan, le 16 août, depuis Amman, capitale de la Jordanie. Elle raconte régulièrement son voyage, à l’intention de ses 353 000 abonnés. Dans la manifestation qu’elle met en avant ce jour-là, de nombreuses pancartes brandies par la foule rendent hommage à Ismaël Haniyeh, chef du Hamas. Il a été tué le 31 juillet dernier à Téhéran dans un attentat non revendiqué, mais que tous les observateurs attribuent aux services israéliens. Il n’est pas possible d’entendre les slogans scandés par la foule à laquelle Rima Hassan s’est mêlée. Elle a choisi de couvrir les paroles par une chanson, en utilisant une fonctionnalité proposée par l’application Instagram.

Derrière Rima Hassan, Taha Bouhafs

[…]

Sur les vidéos postées depuis Amman par Taha Bouhafs, pas de mystère : les affiches et slogans scandés sont parfaitement identifiables, à condition de comprendre l’arabe. Journaliste et écrivain syrien, Omar Youssef Souleymane, a visionné et traduit pour Le Point les vidéos postées par la députée et son ami. « Les manifestants scandent “Labaika y a Aqsa” ce qui veut dire, “On arrive, ô Aqsa”. C’est un slogan très courant chez les islamistes et qui signifie qu’ils arrivent pour sauver la mosquée sacrée de Jérusalem en la libérant des juifs », explique Omar Youssef Souleymane.

Eléments de langage islamistes

Sur les affiches en hommage à Haniyeh, ajoute-t-il, figure « un verset coranique que l’on retrouve souvent affiché par les islamistes pour rendre hommage à leurs martyrs, comme Ahmed Yassine, fondateur du Hamas » assassiné en 2004. Il s’agit d’un extrait de la sourate Al Ahzab (vers 23) : « Il est parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore ; ils n’ont varié aucunement ». Le sens littéral des slogans est anodin, mais pour Omar Youssef Souleymane, abasourdi, aucun doute possible. Les deux Français ont participé à un rassemblement d’extrémistes.

[…]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux