Fdesouche

Voler des personnes âgées vulnérables en se faisant passer pour des voisins, c’était leur redoutable méthode pour faire de l’argent facile. Trois personnes d’une même famille, âgées de 21 à 50 ans, Faycal, Gassan et Maroua, ont été condamnées vendredi par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de trente-six mois de prison dont dix-huit avec sursis pour l’auteur principal et de travaux d’intérêt général pour ses deux complices. Faycal confie qu’il a revendu les bijoux du côté de la porte de Clignancourt pour 2000 à 3 000 euros pour chaque lot.

Ils comparaissaient pour avoir commis, en juillet et en août, quatre faits de vols par ruse au préjudice de femmes âgées de 70 à 82 ans à Paris, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Leur butin, composé de nombreux bijoux, est estimé au total à environ 100 000 euros. « Ce sont des expéditions de prédations contre des personnes vulnérables », précise le procureur dans ses réquisitions.

Le 23 juillet dernier, dans un immeuble du XIXe arrondissement de la capitale, une octogénaire reçoit la visite de deux hommes qui se présentent comme les voisins du dessous. Ils se plaignent d’une fuite d’eau. L’un d’eux feint de tester les robinets pendant que le second fait main basse sur 50 000 euros de bijoux rangés dans des boîtes, sans autre protection.

Grâce à la vidéo, les policiers identifient leur véhicule. Il appartient à Faysal, 38 ans, un voyou multirécidiviste sorti de prison un an plus tôt. […] Lors des auditions, Gasssan, le quinquagénaire reconnaît sa participation dans le vol du XIXe. « Il était question de se faire un petit billet : 200 ou 300 euros », explique-t-il. Logé chez sa mère, sans travail depuis quatorze ans, il est aux abois financièrement. Il dit regretter d’avoir volé cette dame. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux