Un réfugié rwandais était jugé par le tribunal correctionnel d’Auxerre pour trois délits, dont deux commis à Toucy, ce lundi 19 août 2024. Il a été condamné à dix mois de prison ferme malgré ses dénégations.
[…]Les faits, ils se décomposent en trois temps. Le 23 avril 2024, avenue de la Tournelle à Auxerre, une femme est agressée alors qu’elle se promène à pied. Apercevant un homme qui se dandine et titube, elle descend du trottoir pour l’éviter et marche directement sur la chaussée. Mais il met son bras pour l’empêcher de passer, la suit et lui assène un coup de poing par-derrière, dans l’épaule droite. Face aux juges, l’homme qui a demandé l’aide d’une traductrice tient des propos confus.
[…]Son avocat, Me Jean-Yves Jourdain, s’est dit “pas convaincu de la pertinence de la prison ferme” pour son client, “socialisé par la violence depuis vingt ans”, en Afrique. Le tribunal correctionnel l’a condamné à six mois de prison avec maintien en détention auxquels s’ajoutent quatre mois de révocation d’un sursis de juillet 2023, portant la peine totale à dix mois. Il a l’interdiction de porter une arme pendant cinq ans.