Fdesouche

Christian*, un père de famille togolais, sauvagement agressé en pleine rue à Toulouse en 2022 par deux Algériens, migrants sans-papiers, qui l’ont roué de coups avant de… lui rouler dessus en scooter (MàJ : 5 ans de prison)

22/08/2024

L’agression d’une violence inouïe, survenue sur le pont Saint-Pierre à Toulouse, remonte au samedi 27 août 2022. Deux jeunes sur un scooter qui tabassent un homme à coups de casque, puis lui roulent délibérément dessus, alors que la victime est déjà groggy. Choquante, la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, à tel point que face à la surmédiatisation, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin exigeait des enquêteurs des résultats rapides.

Ce soir-là, O.I. et C.K. auraient frôlé d’un peu trop près la victime qui leur a lancé des noms d’oiseaux, ils ont alors fait demi-tour pour la rouer de coups. (…)

“Il n’est pas mort mais vous n’y êtes pour rien” raille le procureur de la République en s’adressant aux prévenus, soulignant “leur volonté de détruire”. Il a requis 6 et 5 ans de prison, la plus lourde peine pour celui qui a reconnu avoir roulé sur Christian (1). La victime dont l’avocat, Me Jacques Derieux, lira quelques mots à l’audience : “Depuis l’agression je ne suis plus le même homme, elle m’a détruite mentalement”.

(…) Christian, qui a eu 15 jours d’ITT, est un père de famille togolais venu travailler en France dans le BTP, il a longtemps vécu en foyer. Les deux prévenus sont des sans-papiers, originaires de Mostaganem en Algérie : enfances miséreuses, parcours chaotiques. L’un, connu pour des affaires de stup, coiffe aussi ses amis “au black” à Bagatelle ; l’autre, qui ne parle pas français, a vécu dans des squats à Saint-Michel. Le tribunal les condamne à 5 ans de prison et 5 ans d’interdiction de porter une arme. O.I. est en outre condamné à 10 ans d’interdiction de territoire.

La Dépêche


31/08/2022

Samedi soir, cet habitant de Toulouse a été agressé par deux individus, qui l’ont roué de coups, avant de lui rouler dessus en scooter. Choqué, le trentenaire a accordé une interview à La Dépêche.

“Je n’ai rien demandé, je souhaitais simplement rentrer tranquillement”. Samedi soir, un homme de 31 ans a été violemment agressé à Toulouse par deux individus. Après l’avoir roué de coups, ils lui ont roulé dessus en scooter. Physiquement indemnme, mais très choqué, Christian (le prénom a été modifié par nos confrères) a décidé de témoigner dans les colonnes de La Dépêche ce mardi.

Au retour, le groupe emprunte le pont, en direction de la place Saint-Cyprien. “Durant le trajet, j’ai croisé deux jeunes qui circulaient un peu vite. Je leur ai demandé de freiner un petit peu pour éviter de percuter un piéton”, se rappelle-t-il.

Alors, selon nos confrères, les deux individus le prennent en chasse, avant de l’agresser. Pour Christian, c’est un “trou noir”. Le trentenaire, “par miracle”, n’a “presque rien physiquement”, mis à part “une simple fracture au niveau de la pommette et d’un traumatisme crânien”. Mais psychiquement, il se dit “cassé moralement”.

“J’ai de la colère en moi et une grande incompréhension (…) Vais-je réussir à reprendre le cours de ma vie? Je ne sais pas”, s’interroge celui qui affirme qu’il ne sortira “plus jamais à Toulouse”.

BFMTV


29/08/2022

Merci à Milgram

Tout se déroule à proximité de la place Saint-Pierre, à Toulouse. Vers 2 heures du matin, après avoir bu quelques verres, un homme prend la direction du pont en direction de la place Saint-Cyprien. Sur son chemin, il croise deux individus sur un scooter. Ces messieurs s’aperçoivent que le jeune homme est seul et alcoolisé. Ils le prennent en chasse et commencent à lui parler. Les mots sont rapidement remplacés par des insultes. Puis la tension monte jusqu’au point de non-retour. 

Sous les caméras de vidéoprotection de la Ville rose, le conducteur du deux-roues et son passager descendent. L’un tient un casque dans la main, l’autre se précipite sur la victime. Une pluie de coups s’abat alors sur ce fêtard. Au bout de quelques minutes très longues, la victime s’écroule à la suite d’un coup de casque.

Après la fuite des mis en cause, les policiers municipaux sont arrivés sur place, assistés par les pompiers. ” Par miracle, la victime était toujours consciente. Elle a pu être prise en charge”, témoigne encore cette Toulousaine. Ce jeune homme souffrirait d’une fracture de la mâchoire et d’un traumatisme crânien.

À la suite des faits, le parquet de Toulouse a ouvert une enquête. Et les investigations sont confiées aux enquêteurs de la sûreté urbaine de Tournefeuille, près de Toulouse. Les policiers nationaux sont, ce lundi, toujours à la recherche des suspects.

La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux