Fdesouche

Du 1er au 12 août, les autorités algériennes ont procédé à l’expulsion de plus de 2 000 migrants vers la frontière nigérienne selon l’association Alarme Phone Sahara (APS). Ces milliers de migrants ont été livrés à eux même à quinze kilomètres de la ville désertique de Essamaka où se trouve un centre de transit de l’Organisation International pour la Migration (OIM). Du fait de l’éloignement de la zone, il a fallu plusieurs jours pour collecter toutes les données.

Les refoulements de migrants de l’Algérie vers le Niger dans des conditions de dénuement sont récurrents selon Aziz Chehou coordinateur de Alarme Phone Sahara (APS) : « Une fois les rafles opérées, les forces de l’ordre algériennes dépouillent des migrants de tous leurs biens matériels et financiers et les font expulser, comme on dit, dans la nudité totale. »   […]

« Ce sont des choses comme ça, en tout cas, qui nous sont rapportées. En tous cas, de janvier à maintenant, nous en sommes à peu près à 25 000 personnes expulsées sur le sol nigérien, toutes origines confondues », conclut Aziz Chehou.

RFI

Fdesouche sur les réseaux sociaux