Fdesouche

Attentat islamiste de Solingen (Allemagne) : 3 morts et 8 blessés ; le terroriste est Issa al H., un migrant syrien arrivé en 2022 qui a plus tard bénéficié de l’asile (Màj : L’État islamique diffuse sa photo)

25/08/2024

Le terroriste lors de son interpellation

L’agresseur présumé de Solingen a été arrêté : peu avant 23 heures, soit plus de 24 heures après l’attaque, le Syrien Issa al H. s’est rendu samedi soir à une patrouille de police, selon les informations du SPIEGEL. Ses vêtements étaient sales et tachés de sang, ont indiqué des sources sécuritaires. Le ministre de l’Intérieur de Rhénanie du Nord-Westphalie, Herbert Reul (CDU), a confirmé un peu plus tard l’arrestation de l’ARD “Tagesthemen”.

Selon les informations du SPIEGEL, Issa al H., 26 ans, est né dans la ville syrienne de Deir al-Sor. Il est arrivé en Allemagne fin décembre 2022 et a demandé l’asile à Bielefeld. Un an plus tard, il a bénéficié d’une protection dite subsidiaire, dont bénéficient souvent les réfugiés provenant de pays déchirés par la guerre civile. C’est un musulman sunnite. Selon les informations du SPIEGEL, il n’était pas auparavant connu des autorités de sécurité comme un extrémiste islamiste. (…)

SPIEGEL

(Merci à Jon.)


24/08/2024

L’État islmaique revendique via Amaq l’attaque au couteau de Solingen en Allemagne ayant fait 3 morts et 5 blessés, destinée à “venger les musulmans en Palestine et ailleurs”. L’auteur est qualifié de “soldat de l’EI”

Dans l’attaque de Solingen, selon les informations de « ZDF », les indices d’un acte à motivation politique se multiplient. « D’après mes informations, il y a beaucoup d’indices qu’un jeune homme aurait pu assassiner ici au nom de l’EI, au nom de l’État islamique », explique Sarah Tacke, cheffe du département juridique et justice. Cependant, elle ne cite aucune source. « C’est précisément cette piste que les enquêteurs suivent actuellement et veulent savoir exactement si c’est le cas », poursuit Tacke.

FOCUS


Dans un rapport de la police de Solingen, dont WELT a connaissance, on peut lire textuellement : « Un témoin blessé dans le crime a déclaré que le suspect était « connu de Solingen » et qu’il était également un visiteur d’une mosquée locale. Un témoin a rapporté que le suspect a crié ‘Allahu Akbar’ pendant ses crimes.

WELT / BILD

La personne arrêtée par la police serait un Kirghize de 15 ans. C’est ce que rapporte le « Spiegel ». L’adolescent vivrait dans un centre d’accueil pour réfugiés et aurait parlé à l’auteur présumé peu de temps avant le crime. « Selon les déclarations des témoins disponibles, une personne jusqu’alors inconnue aurait parlé à l’adolescent peu de temps avant l’attaque d’intentions qui correspondraient à l’exécution du crime », a déclaré le procureur général Markus Caspers lors de la conférence de presse samedi.

Les deux témoins, qui affirment avoir vu l’adolescent de 15 ans arrêté parler à l’auteur présumé, ont entendu, selon les informations en ligne de FOCUS, comment l’homme inconnu s’adressait au jeune : « Aujourd’hui, je poignarde tout le monde. »

Les attaques ciblées sur le cou témoignent d’une attaque entraînée. Le modus operandi laisse soupçonner qu’il s’agit d’un acte de terrorisme.

FOCUS


La mort le 2 juin d’un jeune policier de 29 ans, poignardé à la tête deux jours plus tôt à Mannheim, dans le Bade-Wurtemberg, avait fortement ému l’Allemagne. Cette attaque mortelle, perpétrée par un islamiste radical d’origine afghane de 25 ans, a mis un coup de projecteur sur les attaques au couteau, un phénomène en augmentation de l’autre côté du Rhin, selon les statistiques policières. Dans la foulée, le gouvernement d’Olaf Scholz s’est engagé à restreindre le port des couteaux dans l’espace public.

Le débat est à nouveau relancé par une nouvelle attaque meurtrière, survenue cette fois à Solingen, dans l’ouest du pays près de Düsseldorf. Un homme a poignardé des gens au hasard lors d’un festival qui se déroulait dans le centre-ville, avant de prendre la fuite. Il reste, ce samedi, activement recherché. D’après la police allemande, les victimes ont été ciblées au cou. Le bilan provisoire fait état de trois morts et huit blessés dont quatre graves.

[…]

Libération (archive)


23/08/2024

Le parquet général a déclaré qu’un adolescent de 15 ans avait été arrêté. Il avait parlé à l’auteur peu de temps avant le crime.

Focus

L’Allemagne est sous le choc ce samedi après l’attaque au couteau qui a fait trois morts et des blessés la veille, pendant une fête communale à Solingen, dans l’ouest du pays. Alors qu’une importante opération de police est en cours depuis vendredi, la police allemande affirme ce samedi avoir arrêté une personne en lien avec l’agression. Les policiers de Düsseldorf (ouest) expliquent vérifier si la personne arrêtée avait « éventuellement un lien avec le crime ».

Le Parisien

Comme BILD l’a appris, un adolescent aurait été arrêté. Cependant, il n’est pas censé s’agir de la Attaquants au couteau de la nuit. Les enquêteurs interrogent l’adolescent et continuent d’évaluer les traces. La police a confirmé l’arrestation samedi après-midi.

À l’heure actuelle, cependant, il faut supposer que l’auteur est toujours en fuite. Selon des témoins, même deux auteurs auraient pu commettre l’attaque au couteau. La police n’est actuellement officiellement à la recherche que d’un seul homme.

Première description de l’assassin de Solingen

Selon les informations de BILD, l’homme qui a poignardé les gens à Solingen pourrait ressembler à ceci :

► homme, 20 – 30 ans

► 1,70 – 1,75 mètre de hauteur

► Aspect sud

► Stature athlétique

► barbe épaisse, courte et fournie

► Vêtu de noir, casquette

BILD


La presse allemande décrit un «carnage». Une attaque au couteau a fait plusieurs morts en Allemagne, dans la commune de Solingen, dans le nord-ouest de l’Allemagne, à proximité de Düsseldorf, selon plusieurs médias allemands dont le magazine réputé Bild . Les faits se sont produits vers 21h45 lors d’une fête municipale, organisée pour les 650 ans de la ville et axée sur la «diversité». (…)

Au moins trois personnes auraient été tuées, et sept personnes blessées.

Le Figaro

Des dizaines de secouristes s’affairent à réanimer les blessés. La scène du crime est le Fronhof, une place animée du centre-ville où une scène a été installée pour le festival et où des groupes ont joué. (…)

L’auteur des faits, selon des témoins, un homme d’apparence arabe, est en fuite. (…)

BILD

Selon l’un des coorganisateurs, les services de secours se battent pour la vie de neuf personnes, comme le rapporte le « Solinger Tageblatt ». Selon des sources policières, l’arme du crime était probablement un couteau. Il a également été confirmé qu’aucune arrestation n’avait encore eu lieu (…)

Focus Online


Photo prise lors du festival en début de soirée. Le média Solinger Tageblatt en parle : « Du 23 au 25 août, la Fête de la Diversité marquant les 650 ans de Solingen sera célébrée au centre-ville. La ville attend 75 000 visiteurs sur trois jours. »


Fdesouche sur les réseaux sociaux