Le Sénégalais, devenu célèbre dans la Vallée des Trois Étangs à Katowice, a quitté de force la Pologne, mercredi 21 août. Il a été arrêté par des agents du poste des gardes-frontières de Sosnowiec.
En juillet, l’homme avait provoqué une tempête médiatique avec son “coup” dans une piscine de Katowice. Il est entré dans l’eau et a probablement fait ses besoins physiologiques devant les gens qui se reposaient. Un enregistrement de cet « événement » est immédiatement apparu sur Internet.
Les gardes-frontières de Sosnowiec ont arrêté pour la première fois ce Sénégalais en septembre 2023 en raison de son séjour illégal en Pologne. (…) l’étranger n’a pas coopéré, n’a pas signé de documents, n’a pas répondu aux questions, s’est exposé et s’est comporté de manière obscène.
Son séjour prolongé peut avoir causé une menace pour la vie ou la santé (indications psychiatriques) [traduction bancale]. Il a bénéficié d’une assistance sociale, médicale et psychologique et a été obligé de vivre dans un refuge de nuit. Le Sénégalais a déclaré par écrit qu’il n’avait pas l’intention de recourir à cette aide et qu’il souhaitait retourner à Katowice, où il a construit une cabane à côté de la gare routière dans laquelle il souhaite vivre – informe le porte-parole.
En novembre 2023, le commandant du poste de garde-frontière de Sosnowiec a obligé l’étranger à quitter la Pologne. Il lui a également été interdit de retourner dans l’espace Schengen pendant trois ans. Il n’a pas respecté cette décision. (…)
Le mercredi 21 août, son histoire a pris fin. L’étranger n’a pas pu présenter à l’inspection aucune pièce d’identité, encore moins un document qui l’autoriserait à séjourner légalement en Pologne – note le lieutenant Mościcki. (…)