Lundi 19 août dans l’après-midi, deux individus étaient surpris en train de voler des vêtements par la vendeuse d’une enseigne située intra-muros à Saint-Malo. Bousculée par les deux fuyards elle les poursuivait dans la rue et réussissait à récupérer les produits du vol. Cinq autres commerçants seront aussi victimes du même duo ce jour. (…)
C’est un Mineur non accompagné (MNA) d’origine algérienne, il répondra de cette affaire dans une autre juridiction.
Son complice, Algérien lui aussi mais âgé de 27 ans [est] dans le box du tribunal de Saint-Malo où il est jugé en comparution immédiate, n’en démord pas. (…)
Le prévenu a bien conscience qu’il joue gros : il est sorti récemment d’un centre de rétention administrative. Il était aussi assigné à résidence à La Guerche-de-Bretagne. Assignation qu’il n’a visiblement pas respectée, pas plus que l’interdiction judiciaire d’être sur le territoire français pendant cinq ans, prononcée en 2020 lors d’une première condamnation à Toulouse.
Il était revenu après une première reconduction à la frontière en 2022. « Je pensais que comme j’avais été expulsé, l’interdiction avait pris fin. »
« Il sort de prison et on le retrouve deux mois plus tard au tribunal. Il sort du centre de rétention et là encore ça tient deux mois. » Quant à ses explications « farfelues », « elles ne collent pas du tout avec les éléments du dossier ». (…)
Si le parquet a requis une peine de quinze mois d’emprisonnement, la juge l’a finalement condamné à dix mois sans aménagement, doublé d’une interdiction de paraître à Saint-Malo pendant trois ans. Il a cependant été relaxé concernant son délit de maintien irrégulier sur le territoire. (…)