Fdesouche

Trois jeunes hommes sont poursuivis pour vol avec violence. Ils ne le savaient pas au moment de l’attaquer, mais leur victime était un policier en civil.

Le palais de justice de Bruxelles en plein mois d’août ressemble davantage à un musée plein de touristes qu’à un lieu où sont jugés des faits criminels. D’ailleurs, ce jour-là, une seule salle d’audience est ouverte. Et vu le nombre de policiers présents à l’entrée – une quinzaine au moins -, l’affaire doit être sacrément importante. À l’intérieur, on attend l’arrivée d’Ali, de Hassan et de Moussa (prénoms d’emprunt) – respectivement âgés de 19, 20 et 24 ans – qui doivent être acheminés depuis la prison de Haren. Une fois les trois comparses arrivés et libérés de leurs menottes, ils s’installent, encerclés par plusieurs policiers.

[…]

Un matin d’avril, Hassan, Ali et Moussa se sont attaqués à un individu pour lui voler sa chaîne en or d’une valeur de 700 euros et son smartphone valant un peu plus de 1 000 euros. Le trio est poursuivi pour vol avec violence. Pas de bol, la victime est par ailleurs inspecteur de police. Il était habillé en civil et rentrait chez lui lorsqu’il a été attaqué.

Moussa : “Regardez la vidéo, Monsieur le juge. Regardez et vous allez voir que ce n’est pas moi, hurle Moussa. J’aime la Belgique, les frites et le chocolat. C’est pas parce que je suis un Arabe que je suis un voyou.” Et d’insister : “Je. Ne. Suis. Pas. Un. Voleur !”.

[…]

Pour Moussa, aimer les frites et le chocolat ne semble pas suffire. D’autant plus que la victime a formellement reconnu le jeune homme, déjà connu de la justice. La procureure requiert quatre ans de prison ferme. Le conseil de Moussa plaide la clémence.

Jugement le 30 août.

La Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux