Fdesouche

L’écrivain Aurélien Bellanger dénonce une forte “islamophobie” dans notre société, une “laïcité dévoyée” et un racisme à gauche (MàJ : propos salués par le CCIE, ex-CCIF dissous en France pour propagande islamiste)

A peine sorti et déjà attaqué, son dernier roman « les Derniers Jours du Parti socialiste » raconte une conspiration à l’origine de la droitisation de notre pays.

Et si c’était au cœur de la gauche qu’était né l’esprit réactionnaire et raciste qui menace notre époque… Telle est l’hypothèse d’Aurélien Bellanger dans « les Derniers Jours du Parti socialiste », roman de la rentrée qui fait déjà beaucoup parler. L’écrivain y invente le « mouvement du 9 décembre » – fomenté par un idéologue laïciste et quelques intellectuels passés du socialisme au conservatisme – qui finit par l’emporter et transformer la France en pays islamophobe et aux tentations autoritaires. A travers ce prisme, il récrit l’histoire politique de la France depuis le début des années 2000 jusqu’à la réélection d’Emmanuel Macron.

Le « mouvement du 9 décembre » ressemble beaucoup au Printemps républicain, fondé par des proches du PS en 2016 dans l’idée de lutter à la fois contre l’extrême droite et ­l’islam politique, mais qui en faisant de la laïcité le cœur de son combat a fini par prendre des positions peu amènes envers les minorités, en particulier la musulmane. (…

Le Nouvel Obs



Fdesouche sur les réseaux sociaux