28/08/2024
(…) Lors de son audition, l’homme suspecté d’avoir mortellement percuté un gendarme à Mougins a indiqué l’avoir fait “involontairement” et “pris de panique, avoir quitté les lieux”, indique le procureur de la République de Grasse dans un communiqué mercredi 28 août.
“Il affirme n’avoir pas vu le gendarme sur la chaussée”, ajoute le procureur dans son communiqué.
Sa garde à vue va être levée ce mercredi après-midi pour le déférer au parquet en vue de “l’ouverture d’une information judiciaire des chefs de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, infraction passible de la réclusion criminelle à perpétuité, et de refus d’obtempérer”.
Le parquet requiert son placement en détention provisoire. L’examen psychiatrique réalisé lors de la garde à vue a conclu à “son entière responsabilité pénale”. (…)
(Merci à Géraldine)
27/08/24
CAGNOTTE – Dons au profit de son épouse, Harmonie et de ses 2 enfants, Valentin (15 ans) et Marie (11 ans)
Fondation Maison de la Gendarmerie
Le militaire, âgé de 54 ans, était marié et père de deux enfants, respectivement âgés de 12 et 16 ans. D’après une source proche de l’enquête, il était engagé depuis plus de 30 ans comme sous-officier au sein de la gendarmerie et travaillait au sein du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule depuis 2007. Selon nos informations, en 2016, il avait reçu une prime pour son travail dans la lutte contre l’immigration clandestine. (…)
“Eric était un gendarme discret, mais extrêmement fiable et expérimenté”, souffle l’un de ses frères d’armes. “Il était très apprécié de ses collègues, il était très efficace et connaissait parfaitement son travail”, renchérit un autre (…)
Comme l’adjudant Jérôme Juhel, affecté lui aussi au peloton motorisé, mais depuis 2013. Il a répondu, ému, à des journalistes. “ Il y a 11 ans, je l’ai rencontré, il m’a accueilli, il m’a appris le travail”, dit-il, effondré. “Eric était très humain, calme, posé, intègre. Il faisait l’unanimité, parmi nous, mais aussi parmi les citoyens. Il ne s’énervait jamais”, soupire le sous-officier. (…)
Dans un communiqué ce mardi à la mi-journée, le parquet de Grasse précise que le suspect “est défavorablement connu des services de police et de justice. Son casier judiciaire fait mention de 10 condamnations, principalement pour des atteintes aux personnes et des infractions à la circulation routière”. L’homme était alcoolisé au moment de son interpellation. “Le véhicule qu’il conduisait au moment des faits était retrouvé dans un box situé sur la commune de Vallauris. Ce dernier présentait des traces de ripage sur le capot”, précise la même source. (…)
Le suspect, originaire du Cap-Vert, “est un étranger régulier sur le sol national, qui avait son permis de conduire, mais qui avait de nombreux faits de délits routiers, notamment de refus d’obtempérer. Ce n’est pas la première fois”, a détaillé le ministre sur le plateau de BFMTV, ajoutant qu’“à plusieurs reprises, depuis plusieurs années, il était un délinquant de la route”.
26/08/24
INFO ACTU17 (…) Un gendarme de 54 ans du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule a été violemment percuté par un chauffard refusant d’obtempérer, à Mougins (Alpes-Maritimes), ce lundi soir vers 20h40. Très grièvement blessé selon nos informations, il a succombé à ses blessures un peu plus tard vers 21h30. Son décès a été confirmé par le maire de Mandelieu-la-Napoule. L’adjudant Eric Comyn était marié et père de deux enfants âgés de 12 et 16 ans, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Le chauffard au volant d’une berline BMW noire est en fuite, toujours selon nos informations. Les faits se sont produits lors d’un contrôle routier à proximité du Burger King de cette commune de 20 000 habitants, sur l’avenue des Alliés, près de la sortie 42 de l’autoroute A8. Le conducteur aurait forcé le barrage des forces de l’ordre. (…)
Un important dispositif a été mis en œuvre par les forces de l’ordre pour retrouver le fuyard, avec un hélicoptère et l’appui de gendarmes des groupements des départements voisins. Des contrôles sont notamment réalisés sur les carrefours de circulation, et toutes les informations nécessaires ont été partagées avec les autorités italiennes, dans l’hypothèse où le fugitif tenterait de franchir la frontière, a souligné la gendarmerie. (…)
(Merci à Tom et Jon.)