Fdesouche

Scène de guerre dans le Nord. Un commando a fait irruption sur le site de la prison de Lille-Loos-Sequedin en fin d’après-midi, et a fait feu à plusieurs reprises sur l’établissement, a appris Le Figaro de source pénitentiaire. 

D’après les premiers témoignages, l’auteur des tirs était à bord d’un véhicule avec plusieurs passagers, et a fait feu à onze reprises avec un fusil automatique de type Kalachnikov. Le véhicule aurait été incendié plus loin. C’est bien la porte de l’établissement qui aurait été ciblée, et non un individu en particulier. (…)

Le Figaro

(…) La fusillade a fait de gros dégâts : “On a sept impacts sur les vitres, sur la porte d’entrée” raconte Benoît Normand du syndicat UFAP-UNSA à la maison d’arrêt de Sequedin. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé, il n’y avait pas d’agent devant l’établissement, “tout le monde s’est enfermé, ça a duré même pas une minute” explique le délégué syndical. (…)

Selon une source judiciaire, il n’y avait pas d’entrée ni d’extraction de prévue ce mercredi après-midi. La voiture de type Mégane a été retrouvée brûlée à Escobecques en fin d’après-midi, les passagers ont pris la fuite et sont recherchés ce mercredi soir. La procureure de la République de Lille Carole Etienne s’est rendue sur place. Un périmètre de sécurité est établi.

Ça fait des années qu’on peut rentrer à Sequedin comme dans un moulin” déplore Benoit Normand de l’UFAP-UNSA, “on nous promet des travaux depuis l’année dernière et on n’a toujours rien, ça fait 20 ans qu’on est ouverts, 20 ans qu’on manque de sécurisation“. Le représentant syndical estime que les personnels sont “passés par une belle porte” avant d’ajouter “ils auraient pu faire un carnage avec les personnels“. (…)

France Bleu

(Merci à Gaëlle.)


D’autres articles sur la prison :

Fdesouche sur les réseaux sociaux