Fdesouche

Le maire de Metz annonce la mise en service de places réservées aux femmes à proximité des entrées/sorties ou des ascenseurs des parkings souterrains de la ville. Une mesure en réaction au viol dont a été victime une femme de 38 ans dans le parking Saint-Jacques par un clandestin nigérian, au début du mois d’août.

François Grosdidier [“Libres”, affilié à LR] annonce notamment qu’il veut faire évoluer la gestion des caméras installées dans les parkings : “On va travailler avec les responsables des parkings privés (le parking du centre Saint-Jacques est géré par l’opérateur Indigo, NDLR), comme nous le faisons sur nos propres parkings, pour qu’il n’y ait pas de zone blanche de vidéo-protection. Pour que les images qui sont enregistrées soient aussi vues en temps réels, pour que l’on puisse intervenir“.

Le maire de Metz annonce aussi la mise en place de restrictions de stationnement, à proximité des ascenseurs des parkings souterrains : “Je suis allé jusqu’à proposer qu’il y ait des places réservées aux femmes au plus proche des entrées et des sorties. Pour qu’elles n’aient pas, surtout à des heures avancées de la nuit, à traverser un parking, qui ne pourra pas être totalement sécurisé puisqu’on peut toujours se dissimuler entre les voitures“.

Le chef de file de l’opposition Jérémy Roques dénonce “une mesure d’affichage” : “Ce n’est pas la solution miracle, ajoute l’élu écologiste. Est-ce que seules les femmes se font agresser ? Ces places ne règlent pas le souci de sécurité dans les parkings. La solution doit passer par la présence humaine et le gardiennage des parkings la nuit”.

Cette restriction de stationnement existe déjà au Luxembourg ou en Allemagne, mais n’a pas de fondement juridique en France (il est donc impossible de sanctionner en cas de non-respect de ces zones). La mise en place de cette mesure oblige donc à compter sur le civisme des utilisateurs du parking.

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux