02/09/2024
Leur avis pèsera-t-il dans la balance ? Alors que la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a annoncé samedi que les anneaux olympiques accrochés à la tour Eiffel resteront sur le monument en héritage des Jeux, les ancêtres de Gustave Eiffel se manifestent. « Que les anneaux restent un peu plus longtemps que les Jeux paralympiques, pourquoi pas ? Nous n’y voyons pas d’inconvénient, a déclaré à l’AFP Olivier Berthelot-Eiffel, arrière-arrière-petit-fils et président de l’association des descendants de Gustave Eiffel. Mais la tour Eiffel n’a pas une vocation d’antenne publicitaire. »
(…) Vice-président de la même association, Savin Yeatman-Eiffel s’est opposé de manière plus marquée, ce lundi sur BFMTV, à la pérennisation des cinq anneaux sur l’œuvre de son aïeul.
« La tour Eiffel, qui est devenue le symbole de Paris et de la France, a une vocation plus large que juste être associée définitivement à une organisation comme les Jeux olympiques », a-t-il estimé. (…)
Une pétition a été lancée samedi pour s’opposer à la conservation des anneaux sur la tour Eiffel. « Une fois le temps de la fête passé, notre monument emblématique doit retrouver son naturel », arguent les signataires de la pétition, qui recueille, ce lundi matin, un peu plus de 1 800 signatures. (…)
31/08/2024
Anne Hidalgo a annoncé dans un interview à Ouest-France publiée ce samedi 31 août que les anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel pour les JO de Paris resteront bien sur le monument.
“En tant que maire de Paris, la décision me revient et j’ai l’accord du CIO. Donc oui, ils vont rester sur la tour Eiffel”, affirme l’élue.
Les cinq anneaux qui trônent actuellement entre le premier et le deuxième étage de la tour devra toutefois être remplacés par une réplique, car ils “sont trop lourds pour résister durablement, notamment aux vents d’hiver”, indique l’élue.
Elle précise que “nous allons en faire fabriquer d’autres, aussi grands mais plus légers, qui seront installés à la même place sur la tour Eiffel”. Ce changement sera fait “le plus vite possible, nous y travaillons avec le CIO”. Le constructeur, ArcelorMittal, “y travaille” également, assure-t-elle encore. (…)
Quelques commentaires en réponse au tweet de Cerfia
Quelques commentaires en réponse au tweet de BFMTV
Quelques commentaires en réponse au tweet d’AlertesInfos
Quelques commentaires en réponse au tweet d’Europe 1