Le jeune homme, jugé lundi 2 septembre par le tribunal de Bergerac (Dordogne), encourt pourtant vingt ans de réclusion pour acquisition et détention de stupéfiants, mais également destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux. Un ensemble de délits commis en récidive.
Dans la nuit du 1er au 2 juillet, il avait allumé pas moins de neuf feux dans le centre-ville de Bergerac. Des cartons déposés devant la vitrine du restaurant Choko, des poubelles dans la rue Saint-Louis ou place des Deux-Conils, des conteneurs place Jules-Ferry ou encore une voiture stationnée devant l’ancien bar Obélix. Ce dernier fait avait provoqué l’explosion d’une conduite de gaz et conduit à l’embrasement de l’immeuble. « Vous imaginez si une famille dormait au-dessus, ils étaient faits comme des rats » (…)
« J’ai sûrement besoin de soins », a réagi ce dernier. « Mais pourquoi avez-vous arrêté votre traitement ? », interroge Marie-Laure Duflos, l’assesseure. « Parce que je n’en avais pas vraiment besoin », se contredit immédiatement Hakim Azza, qui perçoit l’allocation adulte handicapé (AAH). Consommateur de cannabis depuis l’âge de 12 ans, sans aucune famille en soutien, le jeune homme enchaîne les condamnations depuis 2015. Sa dernière incarcération avait pris fin en mai.
D’ailleurs, pour le procureur, le prévenu n’a que faire des décisions judiciaires, « malgré les chances qui lui ont été offertes de se soigner et d’avancer ». (…)
S’il a retenu l’altération du discernement, le tribunal a condamné Hakim Azza à trois ans de prison ferme auxquels s’ajoutent quatorze mois issus de la révocation de précédents sursis. Par ailleurs, le jeune homme devra s’astreindre à sept ans de suivi sociojudiciaire. (…)
« Ça ne m’intéresse pas ce que vous dites », lâche le prévenu en fin d’audience, avant de proférer une série d’insultes et de menaces. Un outrage qui a été immédiatement transmis au procureur.
(…) 16 condamnations à son casier. Il vient tout juste de sortir de prison. (…)