03/09/24
Outre le rap, les voitures et le sexe, le suspect Joël Vigoureux suit sur Facebook… du contenu anti-raciste, sur la cause de peuples dont celui palestinien et sur l’islam :
Lien Facebook, Mentions J’aime
Selon nos informations, l’homme interpellé, qui sort d’une incarcération pour vols et dégradations volontaires, avait été condamné à trois ans de prison ferme en 2019 pour avoir incendié l’église d’Équihen-Plage, près de Boulogne-sur-Mer. Sitôt sorti de prison, le marginal avait recommencé. Il avait cette fois mis le feu à huit édifices religieux dans le Boulonnais.
Pour l’ensemble de ces faits, le trentenaire, en état de récidive, avait été condamné début 2022 à trois ans et demi de prison, avec maintien en détention. Cette peine était assortie d’un suivi socio-judiciaire de trois ans avec une obligation de soins psychologiques et psychiatriques. Lors de son procès, l’individu avait expliqué s’en prendre aux églises « parce que tous les curés sont des pointeurs » (ndlr : nom donné aux pédophiles en milieu carcéral). (…)
Dans l’actualité en 2019 :
Le procureur envisage à ce stade une qualification criminelle des faits, pour « destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion ».
Le parquet annonce ce mardi qu’un suspect est en garde à vue après l’incendie qui a ravagé l’église de l’Immaculée-Conception de Saint-Omer (Pas-de-Calais), dans la nuit de dimanche à lundi.
Cet homme né en 1985 a des “antécédents nombreux”: il est “connu pour des faits similaires de destruction par incendie”, a indiqué à l’AFP le procureur de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid.